Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite question

Message  Gibet le Jeu 30 Mai - 21:22

Bonsoir,
Un cas m'est arrivé et je n'ai pas trouvé de réponses ni en Anglais, ni en français.

Je ne suis pas le joueur actif, mon striker se fait slammer, il dodge. Double réussite pour moi, il bouge d'une case, sur la case du ballon. Il tente de ramasser la balle, double réussite. Gagne t'il une action gratuite, qui accessoirement lui permet de marquer un strike dans le rush adverse......

N'étant pas le joueur "actif", j'ai préféré estimé que je ne pouvais pas effectuer d'action, meme gratuite, mais je n'ai pas trouvé dans les régles un passage pour confirmer mon choix.

Gibet

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  kadu-c le Jeu 30 Mai - 22:30

Gibet a écrit:Je ne suis pas le joueur actif, mon striker se fait slammer, il dodge. Double réussite pour moi, il bouge d'une case, sur la case du ballon. Il tente de ramasser la balle, double réussite. Gagne t'il une action gratuite, qui accessoirement lui permet de marquer un strike dans le rush adverse...

Et bien oui, c'est possible. Une action gratuite doit se faire immédiatement.
Par contre dans ton exemple, si ton Striker marque, la balle est remise en jeu et le tour de l'adversaire continue normalement s'il lui reste des actions.
avatar
kadu-c
Admin

Messages : 265
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 35
Localisation : Tours (37)

Voir le profil de l'utilisateur http://francedreadball.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  azoxystrobin le Jeu 30 Mai - 22:33

Salut gibet,

Meuhsi, ça a été répondu ça.
Si tu doubles un ramassage balle tu as une action gratuite. Même si ce n'est pas ton "rush"
Et oui, c'est possible de marquer pendant le rush adverse.

Après ça se corse, parce que ça n'a jamais été répondu;
p32 dit que ton rush se termine lorsque ton équipe marque un but, mais
p39 dit deux fois que marquer un but met fin au rush en cours
avatar
azoxystrobin

Messages : 120
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : Bouhet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  kadu-c le Jeu 30 Mai - 22:54

azoxystrobin a écrit:Après ça se corse, parce que ça n'a jamais été répondu;
p32 dit que ton rush se termine lorsque ton équipe marque un but, mais
p39 dit deux fois que marquer un but met fin au rush en cours

La réponse est dans la FAQ de la Saison 2.
En résumé, fin de tour si l'action à l'origine devait mettre fin au tour (par exemple, tu rates un ramassage de balle, qui dévie dans les bras d'un Striker adverse, qui double son catch, qui gagne donc une action gratuite qui lui permet de marquer).
Mais si tu pousses un adversaire sur la balle et qu'il la ramasse, là ce n'est pas une action qui met fin à ton tour.

Q: Can I score a Strike during my opponent’s Rush?
A: Yes.
D: This can happen a number of ways, none of which are
terribly common, but they do happen and can even be
planned for by cunning Coaches. This centres around the ball
scattering or being launched, and a player from the non-
Rushing team being in the way and doubling their catch. This
gives them a free action that must be taken immediately
and could be a Throw, which in turn could be a Strike - hence
scoring in their opponent’s Rush. So far, so good. This is all
fairly simple.
The two most common questions after this are what happens
to the ball and does this end the Rush? Well the ball is
relaunched, just as it is after any other Strike. It has to be
relaunched otherwise you can’t carry on.
Ending the Rush or not causes folk a bit more trouble, though
even this is pretty easy when you break it down. The original
player only loses the Rush if he would have done so anyway
(ie, if the opposing player had not caught the ball). So, if one of
his players dropped the ball which scattered into the opposing
player’s hands for the Strike then his Rush would have ended
because he just dropped the ball and lost possession. It ends
regardless of whether the opposing player scores a Strike or not.
On the other hand, if the ball is launched straight into
their opponent’s hands then the Rushing team never had
possession or even a chance to catch it, and so they cannot
have lost it. If the opposing player chooses to retain the ball
rather than throwing it then the Rush would just continue. If
they Throw a Strike then the ball is relaunched as always and
the Rush carries on. Similarly, if the ball is launched, bounces
off a Rushing Guard (or other Rushing player who is not
allowed to make an attempt to catch it) and into the hands of
an opponent then the Rushing team has never had possession
so they can’t have lost it. If a Rushing player knocks down an
opposing ball carrier and the ball scatters into the hands of
another opposing player then the Rushing team still never
had possession of the ball. Even if a Rushing Guard moves
into a hex containing a loose ball (a move that will scatter
the ball immediately) then the Rushing team never had
possession and so this will not end his Rush.
avatar
kadu-c
Admin

Messages : 265
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 35
Localisation : Tours (37)

Voir le profil de l'utilisateur http://francedreadball.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Renoferoce le Ven 31 Mai - 12:53

J'en profite pour poser une petite question sur les actions gratuites.

Peut-on faire un ELAN lors d'une action gratuite ?

Renoferoce

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Gibet le Ven 31 Mai - 13:12

Merci pour vos rapides réponses.

V'là qui va changer quelques petites choses dans mes tactiques car à défaut de pouvoir ramasser la balle, placer un striker pour qu'il ait la balle dans sa zone de menace est très intéressant, alors que jusqu'à présent je faisais cela avec mes guards/jacks.

Gibet

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  azoxystrobin le Ven 31 Mai - 13:25

Oui je connaissais cette réponse; pas fichu d’être clair, il suffisait de dire si c'est p32 qui a raison ou p39.
Meuhnon, vaut mieux un long discours pour expliquer que personne ne sait lire les règles comme il faut.
Alors finalement on accepte que la p32 a raison, et que ce sont les seules manières qu'on peut terminer un rush, peu importe ce qu'il y a marqué ailleurs dans le livre.
avatar
azoxystrobin

Messages : 120
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : Bouhet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  azoxystrobin le Ven 31 Mai - 13:28

Renoferoce a écrit:Peut-on faire un ELAN lors d'une action gratuite ?

C'est quoi un ELAN ? c'est pas un genre de bestiole comme un caribou ça?
a moose ? a chocolate moose mousse ?

Si tu veux parler d'un sprint (c'est a dire ton mouvement multiplié par deux, mais en comptant les changements de direction) alors non, un action gratuit ne peut jamais être un sprint.
Ce n'est pas marqué à la p33 dans le paragraphe des free actions, mais il faut regarder chaque occasion de free action.
p39: attraper la balle, si tu doubles pour attraper la balle tu peux faire une course (mouvement normale) ou un throw ;
p40: stand up (se mettre débout): doubler les réussites permet tout sauf un sprint ;
p42: pick up (de balsen) (nononono, the ball) ramasser la balle par terre: doubler les réussites permet une course ou un throw.
avatar
azoxystrobin

Messages : 120
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : Bouhet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  varag le Ven 31 Mai - 13:58

"ELAN" est la traduction de "DASH", ou "GFI" pour les joueurs de BB ^^
Donc a priori oui on peut faire un élan dans une action gratuite si cette dernière l'autorise en temps normal (course, lancé pour les striker ...)
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Skrag le Ven 31 Mai - 14:47

Heu attention quand même, les actions gratuites doivent respecter les règles des actions "normales"
D'abord le terme est DASH (traduit par gagner de l'élan)

Si un striker double un ramassage de ballon --> action gratuite avec élan possible

Le même cas avec un Jack --> action gratuite mais là 2 cas, il peut soit :
- Faire une course (Run) donc élan possible
- Faire un lancer mais juste 1 case de mouvement possible et pas d'élan
rappel page 38 :
A Jack can move up to 1 hex before he makes a Throw, turning for free if he chooses to. He cannot Dash as part of this action (...)

Et c'est le même principe pour un slam, les même différences s'appliquent selon si c'est un jack ou un guard.
avatar
Skrag

Messages : 124
Date d'inscription : 02/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://skrag.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  azoxystrobin le Lun 3 Juin - 9:46

D’où le souci avec les traductions. Autant rester sur les termes d'origine, ce ne sont pas quelques mots qui sont difficiles. on a run, sprint, dash, slam, evade et strike. En gros.
élan n'est pas le terme le plus adapté non plus.
avatar
azoxystrobin

Messages : 120
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : Bouhet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Renoferoce le Mar 4 Juin - 16:01

azoxystrobin a écrit:élan n'est pas le terme le plus adapté non plus.

Ta remarque est assez troublante vu que ELAN est le terme qui a été choisit comme traduction de DASH dans les règles FR. En tout cas dans la version que j'ai sous la main.

Renoferoce

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  varag le Mar 4 Juin - 16:49

c'est généreux contributeur bénévole qui a fait la traduction et "mettre le paquet" était déjà pris Laughing
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Renoferoce le Mer 5 Juin - 6:20

varag a écrit:c'est généreux contributeur bénévole qui a fait la traduction et "mettre le paquet" était déjà pris Laughing

C'est rigolo de voir que les anciens BloodBowleurs, quand la tension du match devient importante, retombe rapidement dans les "Esquive" et "Mettre le paquet" Very Happy

Renoferoce

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Lamanzer le Dim 9 Juin - 22:17

Salut à tous Smile

Je ne suis pas d'accord avec mes collègues: si ton Striker se fait pousser sur la balle, il ne peut pas la ramasser. Neutral

study P42 du bouquin anglais : "Picking up the ball must be part of any [players]'s action... [...]" study

Se faire pousser sur la balle n'est pas une action, donc déviation.
avatar
Lamanzer

Messages : 54
Date d'inscription : 02/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  kadu-c le Dim 9 Juin - 22:27

Lamanzer a écrit:Salut à tous Smile
Je ne suis pas d'accord avec mes collègues: si ton Striker se fait pousser sur la balle, il ne peut pas la ramasser. Neutral
study P42 du bouquin anglais : "Picking up the ball must be part of any [players]'s action... [...]" study
Se faire pousser sur la balle n'est pas une action, donc déviation.

Bah en fait, c'est possible. Il y a une question qui traite du sujet dans la FAQ de la saison 2:

Q: If a player that can carry the ball is pushed back into a
hex containing a loose ball do they have to try to pick it up?
If so, does this happen before or after the pushing player
chooses whether to follows up or not?
What happens if a player is pushed back onto the ball and
knocked down in that hex?

A: Yes, a model must always try to pick up the ball if they can.
This happens after any follow up. The ball scatters if you fall
onto it (however that happens) and does so after any pushing
player has followed up (or chosen not to).

D: Players don’t often get pushed back onto the ball as this is
giving away possession, but it can happen. Typically this is when
there is a large ruck with lots of players putting Threat Hexes on
each other. The thing to remember is that the ball cannot be in
the same hex as a player without that player holding it. To do so
would be to make things far more confusing than they need to
be. So, if a player enters a hex with the ball in they will always
try to pick it up if they can (and scatter if they fail), or scatter it
as they go through if they cannot pick it up.
avatar
kadu-c
Admin

Messages : 265
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 35
Localisation : Tours (37)

Voir le profil de l'utilisateur http://francedreadball.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Lamanzer le Dim 9 Juin - 22:36

Ok merci Smile

Font un peu le FAQ comme ils veulent chez Mantic, genre je contredis les règles... Rolling Eyes
avatar
Lamanzer

Messages : 54
Date d'inscription : 02/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum