Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Niko74 le Jeu 12 Juin - 14:25

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans mes nombreux posts de la section règles, je me suis porté volontaire pour endosser le rôle de "sponsor-coach" pour une ligue du côté de la Haute-Savoie.

Etant également président d'une association de jeux locale (Réservoir Jeux, un peu de pub ne fait pas de mal^^), la majorité des joueurs ont été recrutés parmi les membres de l'association. Seul un joueur connaissait Dreadball aussi avant de pouvoir lancer cette ligue, il a fallu en passer par des matchs-tests qui ont soulevé une vague de coachs potentiels!

Je m'étais tout d'abord fixé comme contrainte de n'avoir que 6 équipes à gérer afin de limiter dans le temps la durée du championnat et surtout organiser une partie de Dreadball Ultimate en clôture de ce dernier mais j'ai fini par craquer pour la participation d'un septième participant (ce qui n'a pas empêché 3 autres coachs de commander une équipe!) aussi j'ai mis en place un système de rotation : une équipe par journée de championnat ne joue pas de match.

Après des débuts chaotiques car il a fallu pas mal de boulot pour réunir de quoi organiser efficacement un suivi de la ligue, la 1ère journée s'est achevée lundi dernier et les 2ème et 3ème journées devraient se dérouler dans le week-end!

J'ai repris les règles de la saison 1 en ajoutant la possibilité de "louer" pour un match des dés de coaching et des Dreadball Cards avec le bonus Underdog et... c'est tout!

Pour le moment tout roule, les coachs sont ravis.

J'essaierai de venir régulièrement vous donner des nouvelles cependant si certains d'entre vous habitent pas trop loin et sont curieux de voir à quoi ressemble notre association, qu'ils n'hésitent pas à me contacter et à venir avec leur équipe pour les mesurer aux nôtres. Cela vaut aussi pour les gens de passage!

Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Congrat's

Message  skeff le Ven 13 Juin - 1:56

Bonjour,

et déjà bravo pour avoir réussi à mener à bien ce projet!

Je suis actuellement en train de recruter pour organiser un petit tournoi sur ajaccio afin que dreadball prenne dans la région.

J'attend tes retours avec impatience entraînez vous des fois que je passe dans le 74! je rentre du côté de Grenoble en automne

+

avatar
skeff

Messages : 295
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 30
Localisation : Corse- Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Niko74 le Mar 29 Juil - 7:20

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de notre ligue autrement que par le biais des mes questions de règles...

A ce jour, 5 journées complètes ont été jouées et la sixième est en cours. Les coaches sont toujours aussi motivés et impatients d'en découdre et ça fait plaisir!

Il y a de la diversité puisque sur les sept participants il n'y a pas deux fois la même race. On se rend donc compte des forces et des faiblesses de chacun même si généralement on le voit sur le moment. Ceci dit la fin des matches aller est pour bientôt (manque 2 journée en comptant celle en cours) et les surprises ne devraient plus être au rendez-vous lors des matches retours...

Si ça vous dit, vous pouvez suivre le déroulement de cette ligue ici : http://reservoirjeux.forumsfree.org/f4-lod-league-of-dreadball

A l'heure actuelle les Nameless sont en tête du championnat mais comptent un match de plus. A l'issue de la sixième journée, ils devraient être rejoints voire dépassés par soit les Teratons soit les Void Sirens qui s'affrontent demain soir pour un match à couteaux tirés!

En bas de classement on retrouve des humains et les Veer-Myns qui vont également s'affronter demain soir pour essayer de se maintenir dans l'élite la saison prochaine (et oui, avec le nombre d'adeptes potentiels, il se pourrait qu'une deuxième division voit le jour l'année prochaine^^).

Les joueurs les plus avancés sont généralement des Guards qui ont atteint le rang 3 mais il se peut qu'à l'issue des matches aller le rang 4 soit à son tour atteint.

Nous ne jouons qu'avec les règles de la saison 1 en ce qui concerne le règlement de la Ligue sauf pour les tableaux des agents libres qui eux, sont piochés parmi les trois saisons mais pour la prochaine saison je pense inclure l'intégralité des règles de Ligue (tableaux d'avancement supplémentaires, coaches, cheeerleaders, etc...).

Je reviendrai un peu plus longuement sur les retours des participants à l'issue des matches allers afin de vous donner plus de détails qui vous aideront à monter votre propre Ligue si vous hésitez encore.

Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Mr. Zombi le Mar 29 Juil - 19:06

Je vais suivre tout ça avec grande attention, car j'espère pouvoir parvenir à trouver des joueurs de Dreadball (enfin en convertir à ce jeu) lorsque mon asso de jeux sera créée (on a déjà le site internet et compagnie, manque plus que l'officialisation par la pref -_-').

Donc tes retours et ceux de tes joueurs, me seront surement d'une grande aide, donc merci beaucoup à toi Niko74  cheers 
avatar
Mr. Zombi

Messages : 210
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : Près de Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://mrzombi.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Niko74 le Mar 23 Sep - 7:07

La réouverture de notre association ce dimanche a vu venir à nous de nouveaux joueurs désirant faire partie de la League. Du coup, nous avons décidé d'un commun accord de clore la première saison à la fin de la phase aller des matches et de faire un "reset" de la League incluant de nouveaux participants.

Globalement tout s'est bien passé car les joueurs étaient motivés et le sont restés jusqu'à la fin. Le plus dur aura été de compiler les infos nécessaires au bon suivi de la League pour les retransmettre sur notre forum afin que chacun puisse se rendre compte du classement, des matches à venir, etc...

Le seul point qui n'aura pas fonctionné comme je l'aurai voulu aura été la sélection des MVPs aux enchères. Mes joueurs, même motivés ont encore du mal avec cette notion aussi pour la prochaine saison, je pense uniquement sortir une règle du genre "premier arrivé, premier servi!". A chaque journée de championnat si un coach souhaite acquérir les services d'un MVP, il n'aura qu'à dire qu'il le réserve pour son match. Trop tard pour les autres qui devront se contenter des "restes"! Nous avons fonctionné ainsi lors de la dernière journée de championnat et ça c'est très bien passé.

Autre point soumis à questionnement : la victoire par KO. Ne figurant pas dans les règles officielles, nous avons décidé d'inclure une troisième possibilité de fin de match, à savoir que si à un moment une équipe ne possède plus aucun joueur sur le terrain, alors la partie se termine et l'équipe adverse remporte une victoire à 3 points! Cela, afin d'équilibrer les équipes ne pouvant pas ou très difficilement remporter une victoire à 7 (Teratons, Marauders, Forge Fathers entre autre). Qu'en pensez-vous? Un de nos nouveaux joueur trouvait cela "trop facile" et émet une réserve pour qu'en plus des joueurs absents sur le terrain, il n'y en ait plus non plus sur le banc de touche. Avec du recul, je trouve cela extrêmement difficile à faire, surtout en cours de League où les bonus Underdogs permettent d'ajouter des MVPs et autres joueurs libres à une équipe. Votre avis sur ce point m'intéresse aussi je vous encourage à vous exprimer!

Pour finir, cette nouvelle saison verra 9 équipes s'affronter uniquement en matches allers. En effet, effectuer la phase retour rendrait sûrement le championnat trop long (même pour des joueurs motivés). Ceci dit, afin d'équilibrer au maximum les rencontres, chaque équipe jouera à domicile 4 fois et 4 fois à l'extérieur également (vive la prise de tête pour le calendrier^^).

Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Niko74 le Ven 5 Déc - 9:32

Bonjour à tous!

Je me permet de revenir ici pour poster les impressions qui se dégagent des participants pendant cette seconde league que nous organisons.

Au final 8 joueurs seront tentés par l'aventure du fait du désistement d'un joueur à la dernière minute! Mais bon, même si ce fût un casse tête de recomposer un calendrier permettant d'alterner au maximum les réceptions/déplacements des équipes, tout le monde y trouve son compte alors qu'il ne reste bientôt plus que deux journées de championnat!

Une fois encore, les Nameless occupent le haut du classement mais un nouveau venu vient tout de suite après : une équipe d'Asterians! Ce fût une découverte pour tous même si frustrante pour certains qui ont vu leurs joueurs stars se faire exclure pour des fautes totalement imaginaires!!

Le débat de la victoire par KO qui rapporte 3 points (cf post ci-avant) n'a même pas eu lieu car depuis le début de la saison seulement 2 matchs (sur 18 joués à l'heure où je tape ces lignes) ont vu ce résultat s'appliquer.

Par contre, et là je souhaiterai vraiment que ceux d'entre vous qui ont déjà eu l'opportunité de participer à une league me donnent leur opinion, il nous est récemment venu à l'esprit l'interrogation suivante : Doit-on conserver la distribution des points après les matchs telle qu'elle est décrite dans les règles (grosse victoire par 7 : 3pts / victoire : 2 pts / Défaite ou nul : 1 pt / grosse défaite par 7 : 0 pt)?

La question se porte surtout sur le résultat des matchs nuls qui rapportent autant de points qu'une défaite. En effet, certaines équipes ont déjà beaucoup de mal à jouer la balle donc n'imaginent même pas gagner par 7. Ne leur reste plus que la victoire par KO pour marquer beaucoup de points mais avec les bonus Underdogs, c'est de plus en plus difficile d'y parvenir (attention, je ne dis pas, ça reste possible). Du coup certaines fois, il apparaît que le match nul soit la seule issue pour ne pas perdre seulement voilà, le match nul ne rapporte rien de plus qu'une défaite... Le seul intérêt en réalité est de faire perdre des points de classement à l'adversaire sans réel contrepartie pour le joueur qui cherchait le match nul.

Avez-vous déjà eu ce sentiment ou bien est-ce que cela vous apparaît normal?


Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une ligue à Sallanches (74) qui démarre bien!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum