des femmes et des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des femmes et des hommes

Message  pierrot le Jeu 2 Oct - 12:45

Allez, une autre équipe, ou plutôt deux, mais assez proche donc je les réunis dans le même post.

Donc je propose que nous parlions aujourd'hui des z'humains. Ils sont présentés comme polyvalents, capable de tout faire, et donc en théorie de pouvoir s'adapter à n'importe quel adversaire. Suspect

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec cette présentation Evil or Very Mad

Leur plus gros problème, c'est à mon avis qu'ils sont moyens : 5 de déplacement, c'est moyen, et donc ils ne peuvent rivaliser avec les rapides. 4+ partout, c'est moyen, et finalement ça ne laisse qu'une chance sur 2 de réussir les actions. Face à 3+ ça change tout ! Et c'est là que le bas blesse.

Face à des équipes rapides (type veer-myn), jouer des gros bras n'est pas hyper efficace, puisqu'il faut slamer à 4+ face à des esquives à 3+.Crying or Very sad
De même, face à des bourrins (type orxs), esquiver à 4+ face à des slam de 3+ peut se relever difficile.affraid
Même les élans, évasions, lancer et rattrapage peuvent devenir galère à 4+ s'il y a peu de dés lancés.

Alors Question

Alors je pense que contrairement à ce qui est dit, il ne faut pas essayer de jouer l'inverse absolu de l'adversaire, mais être opportuniste !

Et oui, grâce à cette moyenne partout, les humains peuvent se permettre mieux que quiconque d'adapter leur jeu aux circonstances. En fait, c'est à mon avis plutôt çà leur force : non pas la polyvalence et l'adaptation aux adversaires, mais l'adaptation aux circonstances.
Vos guards se font étriper ? Pas grave, vous jouerez les passes avec vos strikers.
Vos strikers se font sortir ? Pas grave, couverture des Guards et course pour marquer.

Et les jacks me direz-vous ? ben honnêtement je les trouve pas super. 3 dés au mieux à 4+, c'est pas extra. Ils feront de bonnes couvertures.


J'enchaîne donc sur les femmes, dont la seule différence avec avec les hommes c'est moins de guards et plus de jacks. Une équipe qui aura de fait un impact moins physique, et qui nécessite à mon goût un certain doigté pour révéler son potentiel.geek
Son principe de jeu repose sur ses strikers, qui vont courir, lancer, marquer... bref, faire du striker, mais là-aussi c'est du moyen.
Par contre les Jakcs, malgré leur carac de base, peuvent être redoutable avec leur compétence de running interference cheers

Pourquoi ? rarement pour faire un slam. 4 dés à 4+, c'est pas la panacée, même si ça peut éventuellement être très efficace contre les strikers nains et leur magnifique esquive à 5+ !
Mais pouvoir se déplacer d'un hexagone pour se mettre sur une trajectoire de passe, là ça sabote le jeu adverse ! Imaginez : le joueur déclare un lancer, il bouge, mais au moment de lancer, son adversaire dont un jack est proche du striker receveur déclenche son running interference. Il peut le slamer, se positionner à côté (zone de menace, -1D pour la réception et le lancer suivant) ou même se mettre sur la trajectoire. Hors le joueur a déclaré un lancer, il doit donc lancer à la fin de son mouvement ! Doit-il faire un hexagone de plus et prendre le risque de tomber, doit-il lancer vers un autre joueur, doit-il lancer sur le jack ...

Bref, cette comp est parfaite pour habilement casser la tactique que l'adversaire aura essayer de mettre au point. Avec en plus 4 jacks lol!

Voila, et vous, quel est votre avis sur ces équipes humaines ?

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  DeathAmbre le Jeu 2 Oct - 18:17

Pour avoir gagné notre première ligue avec des Humaines, je ne suis pas d'accord avec toi.

Les humains sont moyens et c'est une force : ils n'ont aucune faiblesse notoire qu'un adversaire un tant soit peu avisé puisse exploiter. 4+ partout c'est suffisant. Les gardeux sont là pour bloquer les zones de strike ou pousser un adversaire qui en bloque une pour les strikers. Les jacks sont là pour soutenir (slam, steal) ou pour bloquer les adversaires. En fait un jack ne lance jamais les dés.

De plus, les joueurs ne coûtent pas cher. Ce qui permet de ne pas trop pleurer lorsqu'ils progressent puis meurent sous les coups d'un gardeux pendant que deux jacks le tiennent. En fait, je conseille de faire progresser tous ses strikers et gardeux d'un niveau seulement ; ne pas tenter le joueur superstar.

L'avantage ultime des Humaines, c'est les Coaching Dice. J'ai terminé la ligue avec 12 Coaching Dice (et zéro carte). Et je les ai toujours crâmé tous dans les 4 premiers tours. Je recommande l'extase de tuer un striker star adverse en balançant tous ses Coaching Dice sur un Running Interference.

Par ailleurs, je déconseille l'achat de carte d'une manière générale (donc pour toutes les équipes). Soit tu tombes sur une carte dont tu ne possèdes pas le type de joueur, soit la carte ne t'apporte rien de mieux que ne l'aurait fait une Free Action. Je suis persuadé que les cartes sont un leurre (et sont bcp trop chères par rapport à un Coaching Dice).

Note : si vous aussi vous trouvez qu'une progression aléatoire est stupide et que dans votre ligue vous permettez une prog' par choix, alors pour les strikers humains investissez dans "Lucky" (really lucky inutile).

Hop, hop le petit logo de mes donzelles (et un big up à Pen of Chaos pour son boulot sur laetitia) :
avatar
DeathAmbre

Messages : 54
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : à la cour du Roi en Jaune, quelque part du côté d'Aldébaran

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  kriss2211 le Jeu 2 Oct - 21:14

Salut !
Pour une fois, je ne suis pas très d accord avec vous Messieurs. Et tant mieux ! C est a ca que servent les forums.
Pierrot : D accord sur un point, les humains sont une superbe equipe d opportunistes. Mais 4+ sur un spécialiste, c est top ! Et tes guards ne sont pas obligés de tuer toutes leurs cibles : pousser un joueur pour créer l espace qui te fera marquer est plus intéressant.
Death : 12 des des, c est pas possible. Tu ne peux pas commencer un match avec plus de sept. Mais c est clair que c est le gros point fort de ces dames : tu peux facilement tuer le match en trois rush !
Je trouve que tu es tres dur vis avis des cartes. Jouant souvent des equipes de saisons 3, j en ai rarement et la moitié de mes adversaires sont humains. Je t assure que les cartes font la difference, surtout sur equipe qui a les trois types de joueurs :
Tu gagnes en mobilité, tu economise des actions, si une de tes actions se passe mal tu peux rattraper la situation, tu peux gêné l adversaire, changer un évènement qui ne te convient pas... en gros, c est quand même top ! Apres, c est cher, et je ne suis pas sur de l utilité d avoir plus de quatre cartes en debut de partie. Il faut trouver un equilibre entre l achat de des et de cartes.
Pour ca pas de conseil, cela depend de ton style de jeux.
pour finir, les humains sont une tres bonne equipe. Les humaines demandent a mon gout un peu plus de doigtés mais sont toute aussi excellente.
Bonne soirée a tous
Christian.
avatar
kriss2211

Messages : 47
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  DeathAmbre le Ven 3 Oct - 4:52

kriss2211 a écrit:Death : 12 dés, c est pas possible. Tu ne peux pas commencer un match avec plus de sept.
Où est-ce écrit ? j'ai du passer à côté...

kriss2211 a écrit:Je trouve que tu es tres dur vis avis des cartes.
C'est juste que j'estime qu'obtenir celle(s) dont tu as besoin est trop aléatoire. Tu transformes une action de ton choix (marqueur d'action) en action pochette-surprise (carte). Je préfère miser sur la tactique et le gain de free action plutôt que sur la chance d'avoir peut-être l'hypothétique carte qui me fera gagner.
La carte n'est pas une action gratuite, tu l'achètes au début du jeu avec la trésorerie de ton équipe, et en cours de match avec une action. C'est comme un prêt à la banque dont le taux d'intérêt est extrèmement variable... Laughing

Les Coaching Dice renforcent une action de ton choix, au moment où tu en as besoin. C'est cet apport à l'instant voulu qui fait leur pertinence.

Je reste convaincu que les cartes (de même que la relance des "6") apportent trop de facteur "hasard" dans une mécanique de jeu par ailleurs très tactique, précise et calculatoire (tout ce que n'étais pas BBowl), ce qui à mon humble avis dessert le jeu (soit tu fais un truc full hazard as BBowl, soit tu fait un jeu tactique comme "les échecs" ou le "go").

Je précise que nous avons pour règle de ligue "la pioche fair-play" : au début de match, et au début seulement, si les cartes avec lesquelles tu commences ne correspondent à aucun de tes joueurs, tu peux les repiocher jusqu'à en obtenir de jouable. Et même ainsi, les "piocheurs" n'ont pas gagné face à mes sulfureuses.
avatar
DeathAmbre

Messages : 54
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : à la cour du Roi en Jaune, quelque part du côté d'Aldébaran

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  kriss2211 le Ven 3 Oct - 7:05

Bonjour,
Pour le nombre max de dés (et de cartes aussi d'ailleurs), regarde p61 des règles en anglais (section "buying cards and dice").
Pour ce qui est des cartes, soit, c'est la loterie. Toutefois, je reste persuadé que cela peut renversé le cours du jeu (je l'ai vu). Par contre, je comprends parfaitement que cela ne s'intègre pas à ton style de jeu : Tu as l'air de préféré les plans bien huilé et les stratégie à tiroir. Du coup, miser sur les dés de coaching me semble normal : au lieu de dépendre du hazard (tirage de carte), tu influences les stats avec ton ajout de dés.
Parlons de hazard : je suis d'accord avec toi, l'open dice sur les 6 et les cartes apportent une (petite) partie d'aléatoire au jeu (moins que bb quand même). Perso, cela ne me dérange pas, cela apporte son lot de surprise et permet de laisser sa chance au débutant... Même si cela peut être très frustrant ! Sur une longue ligue, je pense que c'est plus la stratégie que la chance qui te fera gagner (mais sur un match... pas sûr).
En tout cas, tous ces échanges sont bien sympa !
Au fait, je suis fan de ton logo d'équipe !!!

Bonne journée,

Christian
avatar
kriss2211

Messages : 47
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  pierrot le Ven 3 Oct - 15:51

tout à fait d'accord pour le logo d'équipe lol!

Il est vraiment super classe.

Sinon, je m'intègre au débat :
- pour les humains, j'ai pas dit que c'était une équipe nulle quand même. J'ai juste souligné qu'ils étaient moyens partout. Ce qui est certes moins que les spécialistes à 3+, donc ça peut paraître insuffisant, mais effectivement 4+ suffit largement, et oui les jacks sont surtout là pour couvrir les zones, pas faire les actions. Et comme vous l'avez signalé, c'est pas cher comme joueur, donc c'est pas grave d'en perdre en ligue, contrairement à d'autres (PS : dans notre ligue, les judwans ont eu 3 morts au premier match par mes anciens Twisted Evil). je persiste à penser que c'est une équipe opportuniste, à jouer comme telle, mais avec de super rendement par rapport à d'autres équipes trop bloquées dans un style de jeu
- pour la part aléatoire (cartes et dés), ben moi j'aime bien ! C'est aussi çà les joies du sport, des fois les joueurs font des miracles (j'ai un jack nain qui a esquivé 4 slams d'affilés d'orx, et des fois Tsonga gagne !), et parfois c'est par leur jour (pour revenir aux matchs contre les judwans, j'ai perdu car j'ai échoué mes 3 strikes de 3 dés à 4+... No de même l'équipe du PSG en ce moment...lol! ).

Les dés potentialisent, c'est le coup d'adré du joueur qui se sort les tripes pour l'action du match(ou pas d'ailleurs).

DeathAmbre a écrit :C'est juste que j'estime qu'obtenir celle(s) dont tu as besoin est trop aléatoire. Tu transformes une action de ton choix (marqueur d'action) en action pochette-surprise (carte). Je préfère miser sur la tactique et le gain de free action plutôt que sur la chance d'avoir peut-être l'hypothétique carte qui me fera gagner.

Les cartes c'est la loterie, mais je trouve qu'à part celle réservée à des persos précis qu'on a pas, et ben elles ont toutes un intérêt. Le but n'est pas d'obtenir au bon moment celle qu'il te faut absolument, mais d'en avoir quelques unes en stock pour pimenter le jeu (et surtout dynamiter celui de l'adversaire). Perso je les prends en début de partie, quand j'ai une action en rabe avant de marquer. Comme çà au bout de 5-6 rush, j'en ai 3-4, ça me permet souvent d'embêter mon adversaire pendant son rush avec des événements à la c.., ou bien de parfois faire 7 actions dans mon rush, sans compter les actions gratuites ! Ou alors de faciliter ma vie (et oui, l'événement bonne prise qui donne 1 dé en plus pour les élans, ça le fait bien !). Ou alors ça augmente les tirage de fan, utile pour récupérer des dés de coaching justement.

Bref, moi je suis un adepte des cartes, et quand je joue mes anciens face à des humains, je pleure de pas avoir de carte et de m'en prendre plein la g....

Voila, à bientôt pour la suite de ce débat.

PS : je vais peut-être faire des topics à thème genre : coaching dés, cartes, et quelques autres trucs...

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  DeathAmbre le Ven 3 Oct - 19:13

kriss2211 a écrit:Pour le nombre max de dés (et de cartes aussi d'ailleurs), regarde p61 des règles en anglais (section "buying cards and dice").
OMG ! j'avais pas fait attention !!! et pourtant j'ai relu les bouquins un bon paquet de fois !!! c'est l'éternelle malédictionn de la dernière phrase que l'on oubli en premier...
Bon, je pense que l'on va continuer à jouer notre ligue sans ces limites. Very Happy

pierrot a écrit:je persiste à penser que c'est une équipe opportuniste, à jouer comme telle, mais avec de super rendement par rapport à d'autres équipes trop bloquées dans tun style de jeu
Suis complètement d'accord sur ce point.

Merci pour le logo, mais tout le mérite en revient à Pen of Chaos.

@ pierrot : c pas mal ton idée de thèmes.

Moi je suis plutôt centré sur le placement initial de début de partie, selon qui tu as en face, et selon si tu es Home ou Visitor. Le placement détermine généralement la victoire (j'éxagère mais pas tant que ça - disons comme un marseillais sobre affraid ).
avatar
DeathAmbre

Messages : 54
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : à la cour du Roi en Jaune, quelque part du côté d'Aldébaran

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  pierrot le Lun 6 Oct - 7:31

DeathAmbre le Ven 3 Oct - 21:13 a écrit:Moi je suis plutôt centré sur le placement initial de début de partie, selon qui tu as en face, et selon si tu es Home ou Visitor. Le placement détermine généralement la victoire (j'éxagère mais pas tant que ça - disons comme un marseillais sobre affraid ).


Alors moi j'ai vraiment du mal en placement, et je te rejoins sur l'importance de celui-ci. En général je le paie cher dès les premiers tours. No

Bah tiens ça va être le prochain thème aborder : les placements. Après on fera des trucs tactiques du style conserver la balle, lancer ... et bien sûr les dés, cartes, coachs ...

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: des femmes et des hommes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum