coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  pierrot le Lun 6 Oct - 8:38

Allez, cette fois je cause d'une équipe que j'adore joué (sans doute ma préférée avec les orxs), mais avec laquelle j'ai jamais gagné lol!

Les sans noms "nameless" (ridicule comme nom déjà, je préfère les appelé les anciens).

Une équipe je trouve plutôt équilibrée, avec du punch et des surprises, mais à laquelle il manque des petits trucs, des petits détails.

Equilibrée ? C'est mon avis, mais entre des strikers au niveau des humains, des gros guards équivalents aux forge fathers mais encore moins fragiles, c'est équipe dispose donc de punch, que ce soit pour striker ou pour slamer. affraid

Si on ajoute leurs quelques surprises, on obtient une équipe très appréciable. Des surprises ? cheers cheers cheers cheers
D'abord leur sticky guard (garde gluant) scratch . Certes lents et peu puissant, ils offrent une zone de menace à -2 ! Cela est sympa pour gêner les lancers et réceptions, et encore plus pour aider un slam (imaginez : je vais slamer 5 dés à 3+ contre un stiker qui aura une esquive à -2 dés ! Même pour les veer-myns c'est chaud).
L'autre surprise, c'est le talent de réception des strikers, qui leur donne 1 dé supplémentaire pour les passes involontaires Basketball . Donc ils auront toujours au moins 2 dés à 4+ pour recevoir une balle ....


Pourtant, des petits détails viennent gripper cette belle machinerie. No
Il n'y a pas de jacks ! Cela peut paraître accessoire, mais des joueurs pouvant slamer ou passer, c'est utile dans certains situations. Là, ou le joueur tape, ou le joueur joue la balle. Donc le placement est primordial sur le terrain, sans quoi vous n'aurez pas le bon joueur au bon endroit au bon moment.

L'autre détail, c'est les strikers. Ils sont sympa, mais c'est pas la panacée. Ils sont rapides (6 cases), mais ce ne sont pas les meilleurs lanceurs (comme les judwans), ni les meilleurs esquiveurs (comme les gobs ou veer-myns). Ils restent efficaces, mais face à des équipes plus rapides, ils risquent de se faire voler la balle, et face à des équipes puissantes, ils risquent de se faire coucher. Dans les 2 cas, conserver la balle est donc quasi impossible, d'où la nécessité de jouer le strike à chaque tour, au risque de se retrouver mal placé comme précédemment évoqué.

Enfin, cette équipe commence sans dés et sans cartes. Lors des premiers matchs, il est donc impossible de jouer la surprise ou d'améliorer ses éventuelles actions.


A mon sens, cette équipe est extra contre des équipes "moyennes" dans les caractéristiques, qui auront de moyennes chances de casser les strikers ou de résister aux guards. Pour les autres équipes, il faut rester prudent, jouer sobrement et sérieusement, et parfois accepter d'être mené au score le temps d'organiser son équipe et de sortir les strikers d'en face.

Et vous, la jouer vous ou avez-vous jouer contre cette équipe ? Quel est votre ressenti ?

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  Niko74 le Mar 14 Oct - 7:14

Bonne analyse de ta part mais pour autant je ne suis pas d'accord sur tout.

A mon sens, c'est une équipe sans réel défaut car justement sans jack. Il n'y a là que des spécialistes et en nombre suffisant pour chaque rôle : 4 (même si 2 profils de guards différents).

Ce qui induit deux choses : ils peuvent s'adapter à l'adversaire en début de match en favorisant un style de jeu ou un autre et ils font ce qu'on leur demande plutôt bien (même si comme tu l'as dit les strikers ont une habileté à 4+).

Leurs sticky guards n'iront pas souvent slammer mais apporteront un -2 au contact qui, combiné à un autre soutien passera la pénalité à -3 c'est juste imbuvable! Imaginez : un jack ne pourra juste pas répondre face à un slam à 5 dés 3+ ou bien certains joueurs ne pourront pas se relever ou tenter une évasion sans coaching dice...

Leur seul difficulté viendra peut-être du manque de coaching dice ou dreadball card pour assurer de marquer un strike... C'est pas la fin du monde!

Mais pour autant je ne pense pas qu'ils soient imbattables. Leur gros atout (n'avoir que des spécialistes) peut se retourner contre eux si l'adversaire concentre ses slams sur les strikers. En effet, qui dit pas de striker, dit chez les Nameless pas de joueur pouvant ramasser la balle!

Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  pierrot le Mer 15 Oct - 7:24

Je te rejoins sur certains points, comme leur capacité d'adaptation par exemple.

PAr contre, pour leur sticky guard, si je peux me permettre, tu commets une erreur de règle. Le maximum de malus par zone de menace est -2, donc on ne peut ajouter une autre zone de menace à un sticky guard. (ou en tout cas ça be sert à rien). Ceci dit, le sticky guard reste extra, puisque pour un seul joueur pour faite -2 à l'adversaire, ce qui permet effectivement un slam à 5 dé 3+ contre un jack qui aura 1 dé, ou un striker qui aura 2 dés. Ca reste fort comme coup pour peu d'actions dépensées.

Pour terminer, tout à fait d'accord avec toi sur leur seule faiblesse : seuls les strikers peuvent jouer la balle. Face à un joueur violent ou tactique, jouer la balle peut devenir impossible, et donc impossible de marquer !

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  Niko74 le Mer 15 Oct - 8:02

Le maximum de malus par zone de menace est -2

Et non, cf errata dans le livre de règle de la saison 3 qui stipule qu'un joueur avec la compétence Gotcha applique non seulement un malus de -2 dans ses hexes de menaces mais également que le malus maximal passe à -3... Depuis le jour où j'ai vu ça, je me suis mis subitement à pleurer...

Niko74

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  pierrot le Mer 15 Oct - 8:15

n'ayant pas encore le livre saison 3, je ne savais hélas pas cette donnée.

Et je me met aussi à pleurer du coup !!!!! affraid

Enfin, du coup c'est les autres qui vont pleurer, vu que c'est moi qui joue nameless..... lol!

MErci pour l'info, ca va saigner maintenant. Je dois affronter une équipe veer-myn, demain, leurs strikers vont prendre cher pour toutes les défaites précédentes.

Ceci dit, pour continuer sur les nameless, c'est je trouve une équipe terrible en ligue. Dès qu'ils ont des coaching dice, des cartes et des guards en plus, ils deviennent vraiment énormes.

Je suis content de ces posts, ca permet aussi d'échanger sur les règles et d'améliorer la lecture du jeu. Histoire qu'on est tous un peu près les mêmes règles, geek


pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: coquillages et crustacés, ou mon nom est personne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum