Cartes d'actions pour de la démo

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Cartes d'actions pour de la démo

Message  Melchior le Mer 4 Fév - 12:42

Salut à tous,

le Festival International des Jeux approche, c'est à la fin du mois, et j'y présenterai DB, entre autres. Comme chaque fois, les dernières semaines sont le bon moment pour trouver des petits réglages pour que les démos se passent bien. J'ai fait un premier crash test le we dernier à Istres, avec quelques démos, mais le FIJ c'est un autre level... bref je cherchais des idées pour que les joueurs débutants n'aient pas à compulser une liste, ou une page d'explication, quand ils cherchent une réponse et que je ne suis pas derrière eux, et j'ai piqué l'idée de "cartes" de résumé.

L'idée : chaque joueur a un jeu de cartes. Les cartes ont un code couleur : vert, actions de mouvement (et vert clair, les extras qui vont avec), rouge les actions offensives, bleu les réactions, noir les fautes, blanc la pioche.

Utilisation: un jeune qui découvre, tu sors les cartes vertes, rouges et bleues : il a toutes les actions utiles. Un joueur un chouillas plus débrouillard, tu ajoutes les noires. etc. Tu peux mixer les actions possibles en mixant les cartes disponibles. Sur chaque carte, toutes les infos nécessaires pour jouer seul.

J'aurais besoin de vos avis sur la v1 des cartes. Idées de raccourcissement de texte (c'est encore un peu lourd), oublis éventuels, suggestions, etc... tout est permis. Voilà l'état des cartes :







(oui, il y a 2x l'esquive, c'est normal Wink )

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Re: Cartes d'actions pour de la démo

Message  pierrot le Jeu 5 Fév - 8:22

salut à toi

très beau travail ! Belles cartes dans le thème, utile y compris à mon avis pour des joueurs expérimentés !

Sinon, pour mes réflexions personnelles de comment désalourdir les cartes :
- pour les cartes run/sprint, peut-être est-il possible de ne pas expliquer dash/evasion/ramasser, puisque c'est redit sur les cartes qui les précisent

Après, pour les autres cartes, ben je crois que c'est difficile de faire moins pour des débutants n'ayant jamais vu et essayer le jeu. Tes cartes résument très bien les actions/réactions et effets obtenus, moi j'y toucherai pas trop !

En tout cas, encore bravo cheers

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Re: Cartes d'actions pour de la démo

Message  Melchior le Jeu 5 Fév - 8:47

Pour Dash/Evasion/ramassage, toi tu enlèverais la mention sur sprint/run directement, ou tu laisserais juste le nom de la sous-action ?

En gros, comme je risque de gérer à la fois ça et Dystopian Wars, avec quelqu'un d'autre, et qu'on aura probablement deux tables de DB (mais je n'utiliserai qu'un seul deck, avec seulement des cartes vertes, pas d'événement, pas de cartes spéciales), je pourrai expliquer au départ, mais après ça sera plus facile si les joueurs peuvent se débrouiller... normalement, avec ça, ils ont quasiment tout le jeu...

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Re: Cartes d'actions pour de la démo

Message  pierrot le Jeu 5 Fév - 9:23

ouaip, ils ont tout le jeu avec çà ! Ils devraient pouvoir gérer (un peu près).

Sinon je laisserai quand même le nom sur run/sprint, que les joueurs comprennent que ce sont des actions supplémentaires faisables lors d'un run/sprint.

Enfin, c'est mon avis, et j'ai envi de dire qu'il y aura que le test du feu qui te donnera les bonnes réponses lol!

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Re: Cartes d'actions pour de la démo

Message  varag le Jeu 5 Fév - 18:21

Ce que j'aime bien dans ton idée est la segmentation en règles en : règles de base / règles avancées. C'est bien pour initier les gens qui ne connaissent rien au genre de simplifier les règles et ça suffit pour s'amuser sur la 1ere partie.
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