MVP & Free agents et équilibre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Sam 25 Juil - 21:51

victoire des Green Boys 1-0 à la fin d'un match nawak du début à la fin. Pour faire court je fini à 2 joueurs sur le terrain avec mon garde élite (le seul joueur qui a joué tous les matchs) qui n'a pas joué le match (carton rouge tour 1) et on avait que 7-8 cartes dans la pioche à cause d'un bug.

Mon petit bilan de DB suite à cette ligue: c'est un jeu très speed et fun mais trop fou fou dans la gestion des équipes sur une ligue: les xp aléatoires + les MVP fumés font que les stratégies sur le long termes ne servent à rien. Bref bon jeu sur le plateau mais déçu de la gestion sur le long terme lors d'une ligue. Je trouve que sur le papier les règles de dbx sont mieux de ce point de vu.
Pour moi les MVP déséquilibrent trop une partie, avec 1 MVP tu peux retourner la game c'est trop fort (ils peuvent faire 2 à 4 actions par tour !!), tu peux les acheter à toutes les journées de ligue et combler les lacunes de toute une team avec 1 seul joueur... Bref trop déséquilibré de mon point de vue.

La gestion des free agent me semble aussi source de pb car il n'ont aucun inconvénients et tu peux donc faire toute la ligue avec des bonus d'underdog de malade sans malus véritable, j'aime pas ^^

Ce que je retiens c'est qu'une équipe qui XP devient de plus en plus faible car elle se prend des MVP dans la tronche à tous les matchs. C'est dommage de favoriser ce genre de stratégie je trouve.
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  pierrot le Sam 25 Juil - 22:21

Salut à tous

avant mon départ, et après boulot fini (tardivement), un petit mot pour rejoindre Varag : les mvp sont très puissant je trouve. J'ai échappé au pire parce que Buzzcut et enforcer n'ont pas pu être exploité pleinement contre mon équipe, sinon j'aurai pris très cher. Certes ça contre balance vachement les différences d'équipe, mais pour le coup je m'interroge sincèrement sur l'intérêt sur un ligue ? CAr du coup une équipe affaibli par les matchs (comme les greenboys) peut quand même sans tirer sur uen ligue grâce à un joueur star et un mvp, qu'il alignera à chaque match. On peut même envisager une équipe avec très peu de joueur mais qui finit championne grâce aux mvp.

Bref je m'interroge ...

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  skeff le Sam 25 Juil - 22:58

on en a beaucoup parlé avec Varag après notre match... et nous ne sommes pas d'accord. je vais essayer de donner rapidement mon avis après la ligue Alpha, mais aussi avec mon expérience iRL.

alors déjà je comprend les remarques qui intervienne en debrief de la ligue. Par contre je trouve que de tirer de cette manière sur les MvP est un petit peu trop excessive.
Certes le fait qu'un MvP puisse faire quasiment partie d'une équipe sur l'ensemble de la ligue peut poser problème, je pense qu'il serait intéressant de réfléchir a un autre mode ( en tant que potentiel responsable des MvP pour la Beta c'est indispensable !)
Par contre j'ai l'impression que le débat est d'office biaisé, pourquoi craindre le MVP? parce qu'il fait des dégâts? parce qu'il permet de gagner un match?
vous parlez d'équilibrage, et quand il y a un système qui s'en occupe tout le monde s'en offusque... concernant DB l'équilibre se fait en Valeur de MC, et se représente grâce au bonus underground ( je ne vous apprend rien!)
je parle en connaissance de cause, car j'ai quasiment fait toute la ligue et basé ma stratégie sur le fait d'enchérir sur Enforcer des que possible!

mais ce que vous oubliez c'est que ce choix de jouer avec Enforcer se fait au détriment d'autre. Je n'ai pas acheté de dés ou de carte, pas recruter de nouveau joueurs, ou coach...! non j'ai fait le choix de compenser les faiblesses de mon équipe par la force de frappe d'enforcer! ai je pour autant faussé le déroulement de la ligue? sans doute mais tout autant que celui qui à choisi de jouer Judwan ( contre qui aucun risque de blessure n'était à craindre) ou bien encore le déroulement même du calendrier, avec les abandons en cour de route ou le fait de jouer une équipe fantôme... bref cette première ligue a eu son lot de petit loupé mais a y regarder de plus près :

- lors de la première journée je bat les Invisibles Vectors sur le score sans appel de +7 sans Enforcer
- les Fac ont gagné 3 matchs par +7 et un par +6 sans MvP
- je termine la ligue avec pas moins de 7 joueurs décédés (!!)
- je n'ai que 2 joueurs qui ont gagnés une compétence...
- les deux équipes qui frappe le moins fort on la plus basse valeur en MC
- les 2 premiers on la valeur de MC la plus Haute
- qui remporte la ligue Alpha? Pierrot avec Les FAC, qui finissent également avec la plus haute valeur en MC de la ligue... et personne ne parle du fait qu'il joue avec 6 coaching dice ni même du fait que le run interférence est ultra cheat...

Pour conclure Dreadball reste une jeu certes mais un jeu de sport et le sport ne peut/doit être parfaitement équilibré! ce qui fait la beauté d'un sport c'est le fait que tout soit possible ce qui est le cas lors d'une partie de DB, souvent on passe de +4 pour l'un à +3 pour l'autre et inversement avant que la partie ne décide de tourner à l'avantage d'un des coachs!
Mais on ne peut pas vouloir un équilibre parfait, rien que le fait qu'un joueur débute rend de fait tout équilibrage caduc...

bref imaginer un match de foot ou tout le monde serait parfaitement équilibrer :
c'est à dire avec des attaquants qui réussirai toujours leurs frappes, mais aussi des défenseurs toujours bien placé, et des Gardiens qui réussirait tous leurs arrêts... au final on aurait droit à de joli 0-0...

tout ça pour dire que DB n'est sans doute pas parfait mais que le fait que tout soit possible à tout moment rend le jeu extrêmement vivant!

bref j'aime Dreadball, j'aime la ligue Alpha et j'aime déjà la ligue Beta !!!

avatar
skeff

Messages : 295
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 30
Localisation : Corse- Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Sam 25 Juil - 23:11

Heu... c est vrai je ne dirais pas le contraire
MAIS il y a toujours un mais... et comme le dis si bien Tyrion the Imp Lannister... Dans une discussion rien n à d importance avant le mais...
C est justement leurs but. Dans BB on les nomment Champion et le bonus underdog et les free agent c est pareil... et c est justement pour équilibrer le jeu que tous cela existe. Je prend un exemple. Disons que Melchior joue son 1er match contre des nameless... Les Invisibles Vectors et que Varag dans un déchaînement de puissance et de violence lui tue 2 gars... Ben là pauvre boîte de conserve ne s'en relèvera pas de la saison car les 26mc que vont lui coûter le remplacement de ses 2 confrères mécanique ce qui ne va faire qu envoyer la team dans une spirale infernale... pas suffisamment de joueurs égale chance amoindri de gagner qui entraîne inégalités impossibilité à faire de l argent qui bloque donc l achat de nouveau joueurs... et bis repetita...
Résultat Melchior se désintéresse du jeu et ne fini pas la ligue car n à plus aucun intérêt à jouer ce sachant condamné...
Rien de nouveau sous le soleil en définitive...
Pour l anecdote il m est arrivé de gagner des match contre des gars avec un bonus de malade avec un Morg n Thorg et un Rhamtut II par exemple et inversement avoir un bonus de malade contre une équipe qui paye pas de mine et me prendre des fessés en bonne et due forme
avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Sam 25 Juil - 23:19

Mince skeff à publié entre temps lol
je sais pas si je me suis bien fait comprendre l heure et la bière ne m aide pas lol

avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 5:25

Le fait que les free agent et MVP soient la pour pemettre de palier a des mort est une chose et équilibrer sur la durée est leur but, le fait qu'ils te fassent gagner les matchs en est une autre.
La gestion d'une ligue fait qu'il est largement plus rentable d'avoir des morts et peu d'xp plutôt que d'essayer de monter une équipe.
Donc pas de ligue beta pour moi, j'attends la v2 pour voir si on peut s'amuser en ligue.

Et la question n'est pas que l'équilibrage mais de tactique favorisé par les règles de ligue.
Je ne vois pas PK les free agent et MVP ont le droit a 4 actions (2+carte+coach) par rush comme les autres joueurs de ton équipe.
La technique favorisée est de baisser ton TV et de défoncer a coup de MVP car sont bcp plus fort qu'un joueur avec 2-3 compétences. Super Fun n'est ce pas Sad
Pour info mon joueur avec 4 gain de compétences me coûte 40 MC alors que thé renforcer, largemement plus fort a un coup de 10 mc... Mon joueur coûte plus chere que Enforcer et Buzzcut réunis...
En gros plus ton équipe coûte chère moins elle est compétitive ....

Ne vous méprenez pas sur mon avis, ce jeu est super en match d’exhibition mais les règles de ligue ruinent son intérêt. En gros tu peux accrocher des joueurs casu et néophytes mais les gros joueurs vont passer leur chemin rapidement (ce qui est le cas dans mon club de jeu et je crois savoir qu'une partie des joueurs de db sur Angers on stopper db pour retourner à bb)
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Dim 26 Juil - 8:32

Hello !

Bravo à Skeff, tu me mets la pression Smile

Pour votre discussion, je suis d'accord avec Varag pour dire que les mvp et les free agents posent un souci. J'ai essayé d'équilibrer ça en faisant un vote sur les MVP qui permet d'avoir les plus polyvalents en jeu. Mais le problème est plus profond.

Les MVP et les free agents sont très puissants sans avoir de réels défauts. Comme les jacks sont généralement faibles. J'avais vu des mecs qui viraient leurs jack de l'équipe en ligue pour baisser la TV et avoir des free agents ou des MVP. C'est pour moi le signe d'un petit souci quand même.

Il y a eu des idées de règles alternatives pour les jacks et pour les free agents, il faudrait y jeter un oeil. Mais je comprends que ça ne donne pas envie de se lancer dans une ligue quand on a l'impression qu'un joueur peut faire le café...

Notre première ligue à Vienne se faisait sans MVP et sans free agents. On ne pouvait acheter que cartes et dès entre les matches. Cetait Pas mal mais un peu limité quand même.

Après en S4 + il commence à y avoir des fans dur le terrain, etc. Cest Un peu le bordel Smile

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 8:42

Twisterwalk a écrit:Heu... c est vrai je ne dirais pas le contraire
Pour l anecdote il m est arrivé de gagner des match contre des gars avec un bonus de malade avec un Morg n Thorg et un Rhamtut II par exemple et inversement avoir un bonus de malade contre une équipe qui paye pas de mine et me prendre des fessés en bonne et due forme
Morg n Thorg ne joue que 1 blitz par tour et se fait sortir facilement par un minotaure lvl 2 (avec griffes) alors que The enforcer fait 2-3 slam par rush et esquive à 3+ sans compter que skeff a bien joué le coup en ne le mettant pas sur le terrain tour1 pour ne pas que je lui tape dessus et le fait rentrer au tour 2) ... Et Morg vaut  430.000 PO soit l'équivalent de 4 big guy Surprised  Smile
A bb tu ne vois pas les MVP tous les jours et n'influencent pas le jeu en le déséquilibrant, sont la pour équilibrer justement ^^ Et ils n'utilisent pas de relance d'équipe ce qui est un gros inconvénient étant donné la facilité de faire un turn over.
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Dim 26 Juil - 8:51

J'ajouterai un truc concernant les MVP : sur le papier ils sont moins chers, parce qu'ils permettent même à une équipe faible d'être équilibrée au départ.
En revanche, normalement leur prix monte mécaniquement en ligue, parce que les enchères doivent être acharnées sur les meilleurs. Et on a vu avec Buzzcut qu'il n'a joué qu'un ou deux journées, rien de plus.

A mon avis, c'était un point sur lequel je n'ai pas très bien géré : nous avions 3 personnes par tour en mesure d'avoir un bonus d'underdog, il aurait fallu 2 MVP, maxi 3. On avait trop de MVP, les enchères ne sont pas assez montées.

Dans les règles alternatives dont je parlais, pour les free agents, ils introduisaient l'idée qu'on ne puisse pas jouer de dés de coach, pas de cartes, pas d'action d'un coach... pour montrer qu'ils étaient là, mais moins coordonnés, etc. on pourrait tester cette piste éventuellement en beta.

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Dim 26 Juil - 8:56

C est vrai ton analyse est juste l influence des MVPs est plus forte dans DB même si...
Les règles étant identique au niveau des règles je pense que comme le dit Varag le problème viens du prix pour les MVPs mais comme le dit Skeff c est un choix qui se fait au détriment d autre évolution... Je pense que c est un problème profond... je m étonne qu il n est pas été soulevé par la communauté... Quand pense Waxfrance? Ce serais bien de lui en parler... Car perso j ai beau essayer de tourner le problème dans tous les sens... j ai pas la solution sans toucher au base du système de règle du jeu...
avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Dim 26 Juil - 8:57

Mince melchior à publié avant Sad
avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 8:58

c'est peut être pour cela que la v2 de db est prévue pour l'année prochaine... Smile
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Dim 26 Juil - 9:00

cheers pour l idée de Melchior
Cela peuX êtres un bon compromis si en plus on utilise les règles alternatives des jacks ont aurais quelque chose de pas mal
avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 9:00

Melchior a écrit:J'ajouterai un truc concernant les MVP : sur le papier ils sont moins chers, parce qu'ils permettent même à une équipe faible d'être équilibrée au départ.
Pouvoir acheter Buzzcut à la J2 me semble juste fumé Laughing
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Twisterwalk le Dim 26 Juil - 9:01

Ha ouias déjà? ! Ben mince va falloir que je me bouge pour chopper se qui me manque avant lol
avatar
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 33
Localisation : BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Dim 26 Juil - 9:04

Oui. Mais n'oublie pas que pour le faire, il faut craquer toute ta thune, ou s'être pris une gifle pour avoir en J2 un underdog suffisant Wink
Et n'oublie pas que j'avais ajouté le fait que tout le monde avait un dé de revenu aussi, ça a changé des choses Wink

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 9:05

il suffit de perdre ou virer 1 joueur pour avoir le droit a 10MC d'underdog pour acheter Buzz...
Perso si j'avais vu ce genre d'optimisation avant de jouer pas sur que je me serai lancé dans une ligue.
Mon bilan de la ligue: au début je perd car je ne sais pas jouer, ensuite je perd contre des MVP. Cool Laughing
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Dim 26 Juil - 9:11

Je crois pas qu'on puisse dire ça... Pierrot a affronté que des MVP, il a mis des piquettes. Il a très bien joué et ça a suffit.
Moi j'ai eu des MVP et perdu, y'en a comme Skeff qui ont eu des MVP et gagné (ça serait pas le seul d'ailleurs ? faudrait peut-être penser à interdire DB à skeff pour rééquilibrer le jeu Wink )...

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 9:14

tu pourra dire ce que tu veux, accéder à des joueurs balèzes ayant des compétences inaccessibles qui jouent plus plus d'action à lui seul que tous tes joueurs d'origine pour moins chère que le coût d'un joueur débutant c'est nawak. (un garde nameless coute 15MC, buzzcut 10 et enforcer 11...)
Ce qui n'est pas fun c'est que tu contrebalance tout les défaut de ton équipe avec 1 joueur. Regarde les green boys me font carton rouge tour 1(compétence lié à sa race no soucis), 2 morts tour 2(compétence de MVP). Le match est fini, c'est intéressant n'est ce pas?


Dernière édition par varag le Dim 26 Juil - 9:20, édité 1 fois
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Dim 26 Juil - 9:17

Je suis d'accord avec toi, j'ai pas dit le contraire, hein Wink
Mes joueurs sont tous à ce prix là, autant te dire qu'un mec niveau 3 à 25mc, ça commence à faire mal...

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  varag le Dim 26 Juil - 9:21

je trouve pas qu'un joueur avec 2 compétences fasse mal perso. J'ai joué les xp et ca m'a pas apporter grand chose. La moitié des compétences que tu choppe tu t'en fou mais ca te fait monter à mort ton prix.
J'ai meme virer des joueurs à cause de leur cout. Pour ne pas pouvoir acheter de remplaçant ni de MVP...
Quand il était lvl3 dc à 25MC mon garde avait steady et vision360, ben je préfère le virer et acheter buzz + enforcer à la place il n'y a pas photo. Et vu ce que tu peux chopper avec les niveau c'est ridicule comparé au moindre mvp.
avatar
varag

Messages : 399
Date d'inscription : 26/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

MVP & Free agents et équilibre

Message  Bartaboum le Dim 26 Juil - 9:51

Voici mon avis de noob :

Concernant les MVP et les free agents: Ok, c'est fort, c'est pas assez cher (quoi que Buzz je l'avais payé plus de 20 MC de mémoire) mais c'est vital pour équilibrer voir survivre.

Franchement si il n'y a pas ca on va se retrouver en league avec très peu d'équipes différentes. En gros ca va être Nameless, Astérian et une ou deux autres...
Que peut faire une équipe de Judwans sans free agent ou MVP face à des Nameless?
Réponse: Subir, mourrir et espérer qu'il lui reste un membre vivant à la fin du match.
Lorsque j'ai joué contre Varag, on a bien ri c'est vrai, mais si j'aurai pu abandonné sans joué je l'aurai fais.

J'ai été spectateur, avec le sentiment d'être uniquement de la chair à canon c'était pas top du tout.
Sans doute car je n'avais pas de gros mvp et de free agents pour compenser la force monstrueuse en face.

Dreaball n'est clairement pas un jeu équilibré, dans les trois première saisons (j'ai pas encore joué en S4) il y a clairement deux teams qui sortent du lot (Nameless et Astérians) quelques autres sympa et une tonne de merdes immondes ( nain,zee,...)

Après c'est un jeu très récent, il faut lui donner du temps... Quand on voit que BB n'est pas super équilibré après 20 ans...

Il faudra voir avec les règles V2 pour les jacks, ect ( ca me fait chier d'avoir acheté tout les livres pour rien soit dit en passant ).

Concernant la league Beta, je ne sais pas encore si j'aurai envie de jouer une équipe pendant autant de matchs de suite, mais pour l'instant je suis partant.


Bartaboum

Messages : 127
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Melchior le Lun 27 Juil - 12:08

Hello !
J'ai divisé le sujet sur les MVP et je l'ai placé en forum "règles", comme ça ça pourra profiter à tout le monde (et waxfrance pourra le voir Wink )

_________________
Pathfinder/Ambassadeur Mantic Paris
Dreadball France, un blog pour la communauté francophone de Dreadball. Ligue online, Tournoi de France, résultats et événements...
http://dreadballfrance.blogspot.co.at/
avatar
Melchior

Messages : 684
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 31
Localisation : Paris, France

Voir le profil de l'utilisateur http://dreadballfrance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Waxfrance le Lun 27 Juil - 14:09

J'ai divisé le sujet sur les MVP et je l'ai placé en forum "règles", comme ça ça pourra profiter à tout le monde (et waxfrance pourra le voir Wink )
Ah ben oui ! J'avais point vu !

Quand pense Waxfrance? Ce serais bien de lui en parler... Car perso j ai beau essayer de tourner le problème dans tous les sens... j ai pas la solution sans toucher au base du système de règle du jeu...
Alors, je vais essayé de ne pas faire un roman, mais ça risque d'être long ^_^

Les MVP, vaste sujet s'il en est.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour bien les utiliser.

Lors de notre toute première ligue, les joueurs pouvaient les prendre en payant leur valeur basique. Je vous cache pas que ça a fait très mal. Complètement déséquilibrée, surtout quand on se retrouve face à un joueur qui aligne 6 MVP sur sa liste de départ !

Bref, j'ai revu ma copie.

Véritable première Saison, j'ai mis les MVP de côté, et les Agents Libres étaient dispo, le temps que les joueurs apprivoisent bien les règles et le système. Le jeu a été bien équilibré.
Dans cette première Saison, j'ai opté pour la possibilité d'achat de Cartes, Dés, Coachs supplémentaires avec les Bonus Outsider (max 2 par match de chaque). ça s'est relativement bien passé.
J'ai appliqué une majoration de 50% sur l'achat en Bonus Outsider des options, comme suit :

  • Cartes DreadBall : 15mc (max. 2 Cartes)
  • Dés de Coaching : 9mc (max. 2 Dés)
  • Coachs : 12mc (max. 2 Coachs)
  • Cheerleaders : 12mc (max. 2 Cheerleaders)
  • Agents Libres : 10mc
  • MVP : Draft à enchères


Deuxième Saison, j'ai fait entrer les MVP dans la danse. Les joueurs avaient assez d'expérience pour ça.
J'ai gardé le principe d'achat de Cartes, Dés, Coach, Cheerleader durant cette deuxième Saison (encore une fois, en limitant à deux options de chaque au maximum). Le principe a bien fonctionné.

1ere étape : l'attribution des matchs. 1ere journée, les matchs sont déterminés aléatoirement. En fonction du niveau de chaque équipe qui se rencontre, on peut déterminer les Bonus Outsider (voir ICI un exemple)

2eme étape : J'ai déterminé les MVP disponibles cette semaine (voir ICI)
Quatre MVP par semaine, ça suffit. Voire moins. Pas besoin de mettre les 40 MVP dispos.

Les Bonus Outsider attribués, j'ai ouvert les enchères.
Par rapport aux règles classiques de Jake que je trouve particulièrement "optimiste" sur la façon de gérer ce principe, j'ai appliqué une règle simple :
Enchère sur un tour, durant une journée. Donc, une seule enchère par MVP et par Joueur au maximum. Le plus offrant gagne le MVP.
bref, le Lundi, je contactais les joueurs et je leur disais que j'attendais leurs enchères avant 22h tapante (heure du mail ou texto faisant foi).
J'ai reçu quelques enchères, les MVP étaient attribués à l'offre la plus offrante.

- c'est de loin la façon de faire la plus simple et la plus rapide -
J'ai remarqué durant la deuxième Saison que le Joueur se désintéressaient de plus en plus des MVP, soit parce qu'ils étaient trop chers, soit parce que leur équipe tournait parfaitement sans eux. Les joueurs ont préféré les Agents Libres ou préféraient booster leurs joueurs pour gagner de l'xp.

Le coût de base du MVP augmente donc pour la semaine suivante (Buzzcut en troisième Journée est monté direct à 45 mc, autant dire que plus personne ne voulait l'acheter ensuite).

Je précise qu'au fil de la saison, les niveaux d'équipe s'équilibrent, et donc les Bonus Outsider sont généralement plus faibles petit à petit (c'est du moins, ce que j'ai pu constater). Bref, les MVP qui montent très vite (les joueurs veulent Buzzcut), ne sont plus pris ensuite, trop chers.
De plus, un MVP qui est "loué" durant une Journée de Championnat est utilisable durant toute la Journée (match de ligue et matchs amicaux), au contraire des Agents Libres "loués" avant chaque match pour la durée du match.
Autre truc, plusieurs joueurs ne participaient pas aux enchères, ils voulaient garder leur argent pour autre chose (agent libre, cartes, dés, etc.)


Mais si je peux terminer par un truc, mis à part l'accès aux options supplémentaires que j'ai appliqué, je n'ai fait que suivre les explications de Jake sur son jeu. Au fil des matchs et des évènements, je me suis rendu compte que tout ce qu'il présentait, expliqué, pressentait, etc. est arrivé. Comme quoi.

-----------------

ALORS À QUOI SERVENT LES MVP ?
Eh bien, quelques uns font peur, quelques uns sont redoutables. Mais il ne font clairement pas gagner les matchs même s'ils aident pas mal (numéro 88 est redoutable !)
Lorsqu'un joueur achète les services de MVP tels que Buzzcut, les autres joueurs vont l'éviter comme de la peste. Autant dire que personne ne jouera contre lui dans des matchs amicaux.
Mais j'ai remarqué aussi que plus la Saison avançait, plus les joueurs cherchaient le Challenge d'affronter de grosses équipes (voire des Gros MVP).
Les matchs amicaux sont très importants, car ils permettent de gagner de l'xp.
Quand une équipe tourne bien, qu'importe les MVP !

Bref, beaucoup les ont délaissés durant notre dernière Saison, préférant les autres options.

COMMENT RÉGULER/ÉQUILIBRER LES MVP ?
D'une part, ne mettez pas tous les MVP disponibles dès le début. Sélection aléatoire de 4 MVP et c'est parti pour les enchères. Ils n’intéresseront pas forcément les Joueurs.
D'autre part, on peut les limiter. Vous trouvez Buzzcut trop fort (et il EST très fort !), enlevez le de la liste de MVP disponibles ou probables).
Personnellement, je l'ai laissé, je l'ai même affronté, j'ai eu deux morts, et j'ai quand même gagné le match.
Avec les gains remportés, ou la trésorerie, on a la possibilité de racheter les joueurs morts. Mais bon... entre nous... ne vous apitoyez pas trop sur vos joueurs. Ils sont là aussi pour mourir (et tous ne finiront pas Niveau 7 comme mon Striker Star ! ^_^)


-----------------

Franchement si il n'y a pas ca on va se retrouver en league avec très peu d'équipes différentes. En gros ca va être Nameless, Astérian et une ou deux autres...
Au départ, j'aurai sûrement dit la même chose. Mais je ne le pense plus depuis longtemps.
Les Nameless sont balaises, mais ont de gros points faibles et il faut les prendre en compte (Faites des fautes ! Taper les gardes dans le dos, ou lancez les balles dans leurs dos). Leurs Strikers sont balaises, certes, mais résistants comme des humains. Donc ils se cassent très vite.
Les Astérians font peur, et ce sont les matchs les plus stressants pour le joueur adverse. Mais idem, avec de l'expérience, on comprend les tactiques et on peut en venir à bout (si si, même avec des humains !).

Jake disait un jour qu'il fallait vraiment jouer et encore jouer les équipes avant de se faire une idée fixe. Même si j'ai eu des doutes à ce propos, je reconnais qu'il avait parfaitement raison.
Autre point, il y a des équipes qui ne correspondent pas du tout à mon style de jeu. Et devoir s'adapter peut prendre du temps (ça s'applique pas qu'à DreadBall !)

Avec les Saisons 4, 5 et 6, de nouvelles équipes font leur apparition et surtout de nouvelles règles.
Les Fans (Saison 4) peuvent vraiment embêter (et je suis poli) bon nombre d'équipe.
Les modifications corporelles (Saison 5) peuvent donner un sacré boost à n'importe qu'elle équipe.
Les règles (saison 6) de piratage peuvent mettre des difficultés à de nombreuses équipes (dont Astérians - paf 4 points ! - Non... piratage du score, tu n'as pas marqué... Aie ! ^_^)
Sans parler de Judge Dredd qui pourrait être une galère sans nom pour les équipes faisant des fautes (- bon, on joue. - ok... tiens, on prend Dredd ! - Hein quoi ?!! Oh noooon !!)


Dreaball n'est clairement pas un jeu équilibré, dans les trois première saisons (j'ai pas encore joué en S4) il y a clairement deux teams qui sortent du lot (Nameless et Astérians) quelques autres sympa et une tonne de merdes immondes ( nain,zee,...)
Alors perso, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation. Pourquoi ? Simplement par expérience.
Tous les joueurs Forge Fathers se sont cassés les dents. J'ai donc commencé à me faire une équipe. Et bizarrement, je gagne avec eux ?
Les Forge Fathers se jouent vraiment différemment des autres équipes. Idem pour les Zees. Après une défaite, j'ai commencé à gagner plusieurs matchs. C'est un style de jeu très particulier, mais une fois qu'on a pigé les trucs, c'est loin d'être injouable.
Loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit ou d'être condescendant, mais je vous assure que l'expérience fait énormément dans le jeu.

Là où il y a un déséquilibre, c'est entre Forge Fathers et Brokkrs. Les second ayant remplacés les premiers, tant chez les joueurs que dans l'historique. Mais un vrai Forge Fathers ne jouera pas avec la plèbe vulgaire que sont les Brokkrs ! (que nenni !)


Je pourrais parler également du manque d'expérience lié au placement de ses joueurs en début de match, de l'oubli de l'utilisation des Coachs, de l'intérêt des Cheerleaders, des Exploits, des Fans, etc. etc.
Il y a de nombreuses facettes qui arrivent et qui demandent de l'expérience de jeu.
C'est clair que des équipes peuvent à priori paraître déséquilibré. Mais je pense que DreadBall est un jeu sacrément équilibré et que Mantic ne pouvait pas sortir autant de règles d'un seul coup. Les règles arrivent petit à petit, certaines sont anciennes, d'autres ont été créé entre temps en fonction des règles existantes, et des FAQ interviendront pour améliorer le plaisir du jeu.


Il faudra voir avec les règles V2 pour les jacks, ect ( ca me fait chier d'avoir acheté tout les livres pour rien soit dit en passant ).
Pour le moment, ça pourrait sortir pas avant un an, et les règles pour les Jacks sont optionnelles pour le moment (même pas sûr que ça voit le jour). Testez-les de votre côté et donnez moi vos impressions. De mon côté, je peux transmettre vos impressions de jeu et vos envies. Ils sont très ouverts et à l'écoute de la communauté (va falloir que j'ouvre un topic dédié à ça, tiens ^^). Le but des avis n'est pas de contredire qui que ce soit, juste de donner votre avis. ça peut être très intéressant.
avatar
Waxfrance

Messages : 273
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Bartaboum le Lun 27 Juil - 20:03

Merci pour ton post très détaillé Waxfrance.
Ce n'est biensur que mon avis et j'ai très peu d'expérience dans le domaine de dreadball.
J'espère que l'expérience me montrera que j'ai tord par rapport à mon resentit actuel.

Bartaboum

Messages : 127
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MVP & Free agents et équilibre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum