France DreadBall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

5 participants

Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  pierrot Ven 21 Nov - 10:02

Hello à tous,

je lance un petit post sur les Zees, que j'ai fini de peindre et jouer récemment (que ce soit avec ou contre d'ailleurs). Avec mon partenaire de jeu, on a décidé de vraiment jouer cette équipe comme un test, pour en faire ressortir les points faibles et les points forts. Donc voici nos impressions perso, en restant bien sûr à votre écoute pour vos impressions à vous, votre façon de les jouer et surtout vos tactiques pour gagner avec eux !

Les points faibles
Honnêtement, à la prise en main j'ai eu l'impression de jouer mes gobelins de blood bowl, mais en moins funs affraid
Les gobelins de BB étaient clairement là pour perdre, mais du coup leur jeu était juste basé sur du fun, de l'aléatoire, du "qui ressemble à rien". Et du coup il arrivait de gagner avec eux par hasard.
Le problème, c'est que Dreadball est finalement, je trouve, moins aléatoire qu'il n'y parait...

D'abord la force. 5+, c'est minable, mais ce sont des petits singes, c'est logique. De même, 5+ en skill, bon, ben ils savent pas ramasser ni lancer. Jusque là, on a une sorte de joueur veer-myn like en moins bien car même vitesse (3+), mais mouvement moindre (5) et surtout ce ne sont que des jacks, donc jamais de dés supplémentaires, jamais de mouvement avant lancer/slam/vol. affraid
Les Jacks, dans les autres équipes, ont souvent un point fort qui pallie leur côté Jack (et d'ailleurs ils ont tous de meilleures caractéristiques!). Cette équipe est donc composé des pires Jacks. Ils ne peuvent ni jouer à la passe entre eux, ils ne peuvent pas slamer, et en plus ils ne peuvent pas faire de grande course avec la balle. Etant donner qu'il leur faut une action pour ramasser la balle, il ne reste qu'une action au joueur soit pour marquer (mais il est trop loin), soit pour passer (mais il est nul en lancer), soit pour conserver la balle. Ils est donc souvent possible de perdre la balle et de terminer ainsi son rush !

Et là se trouve l'autre point faible : conserver la balle est quasi impossible. Malgré le 3+ en vitesse, ce ne sont que des Jacks qui n'auront au mieux que 3 dés à jeter sans zone de menace. Donc face à des brutes qui slament à 5dés 3+ c'est difficile, face à des rapides qui ont la même vitesse mais qui sont strikers c'est durs ! affraid

Ils restent donc à voir les points forts de cette équipe ....affraid
Et là pour nous ça été la grosse déception, soyons honnête. Les points forts sont essentiellement liés à leur règles spéciales, que nous allons donc détailler :

runaround : sur le papier ça semble extra : pour un jeton, 2 joueurs courent. Ca permet de vite rassembler les joueurs, de couvrir vite les zones du terrain. MAIS cette spécificité est largement compensée par le fait que l'action est quand même comptée pour chaque joueur. Il est donc impossible de pouvoir faire traverser le terrain à un joueur comme çà. Donc ca sert surtout à créer des zones de menace pour voler la balle ou slamer.

It wasn't me ! : là aussi sur le papier cela laisse rêveur : commettre impunément (ou presque) des fautes. et cela marche plutôt bien, car un test 3 dés 3+ qui enlève des tours de pénalités, c'est plutôt puissant (j'ai ainsi passé tout un rush à 8 joueurs sur le terrain !). MAIS là aussi c'est fortement compensé par les fautes faisables, car finalement à part le surnombre (sneak), les autres sont peu intéressantes, voir injouables par les Zees comme sucker punch et stomp. affraid
Et même sneak (surnombre) reste d'un intérêt moyen puisque les Zees, même nombreux, restent des joueurs mauvais. Donc là-aussi on créé des zones de menaces.

monkey business : dernier atout, il reste lui aussi finalement médiocre. Certes les Zees, pour chacun de leur rush, ont un nombre aléatoire de coaching dice (de 0 à 3 par rush, ce qui donne sur un match un total de 0 à 21 ! MAIS avec une moyenne statistique de 7...). Cela parait sympa, mais du coup les Zees ne peuvent avoir de coaching dice, et de fait ils n'en auront donc pas pendant le tour de l'adversaire, ce qui permettrait d'avoir une chance de conserver la balle ! affraid

Voila, on a fait le tour des points forts. Alors, me direz-vous, au final ? On fait des zones de menace, et on croise les doigts que l'adversaire se plante.

Les Zees ont quand même presque gagné un match : contre les Judwans. Cela paraît logique, car contre cette équipe, les Zees ne risquent pas de slams et ont peu de chance de se faire voler la balle. En jouant leurs atouts à fond, on créé des tas de zone de menace qui font "glisser" les judwans, on bloque complètement la zone de strike à 3 points, donc les Judwans ne mettront que 1 point par tour au maximum !
Mais contre les autres, cette équipe nous est apparue quasi injouable. A moins d'avoir beaucoup de chances aux dés, aux cartes et que l'adversaire rate ses actions, les chances de gagner sont infimes, et le jeu ennuyeux Sleep

Comme je le disais, j'attendais une équipe certes perdantes, mais fun. Au final, je reste un peu déçu car c'est Dreadball, et c'est moins rigolo. A BB, les Gobs faisaient peur car ils pouvaient tuer des adversaires sur le terrain (voir les champions préférés des autres joueurs). On perdait, mais les autres n'aimaient pas nous affronter.
Là, si l'adversaire joue bien et n'a pas la guigne, il est sûr de gagner, et n'a aucune crainte pour ses joueurs !No

Il manque pas grand chose, et on pense à modifier un des éléments suivants : la vitesse (2+), ou le rôle du joueur (striker) ou l'utilisation du runaround (une fois par joueur, non comptabiliser). On testera, et on vous dira !

Et si jamais on s'est planté sur les règlmes, ou si vous avez trouvé leur style de jeu, dites-le nous SOS !!!

Bonne journée/soirée à tous

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  skeff Dim 30 Nov - 0:19

C'est vrai que pour ma part je les trouve plutôt sympa de prime abord
mais ne les ayant jamais joué je me dois de te faire confiance...

pourtant gros potentiel de fun... mais la avec les nouvelles équipes qui arrivent pas sur de me lancer avec cette armée.

d'autant plus que je suis mitigé sur les fig...

puis faut que test mes Judwans avant ( galère pour trouver un nom correct à ces extra-ou je sais pas trop quoi en fait!!)

bref bonne chance et n'hésite pas à faire partager ton évolution avec les Zees
skeff
skeff

Messages : 301
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 36
Localisation : Corse- Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  solea Jeu 12 Mar - 12:51

Il y eu un gros post sur le forum de Mantic.

De ce que j'en ai lu, ça me plait assez comme équipe. A la fin, un posteur raconte comment il parvient à faire un gros en coup dans une ligue.

Très intéressant.

https://manticforum.com/forum/dreadball-the-futuristic-sports-game/training-ground/6101-zees-tactics

solea

Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  pierrot Lun 16 Mar - 12:28

eyh merci !

voila qui relance leur intérêt. De même, les non official rules de Jack semblent rendre cette équipe plus simple à jouer.

a revoir donc, car beaucoup de fun avec eux !

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  Twisterwalk Mer 1 Juil - 15:15

Non official rules for Jack ??? Tu m'intéresse
Twisterwalk
Twisterwalk

Messages : 101
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 40
Localisation : BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  Waxfrance Mer 1 Juil - 15:53

Alors, il y a quelques temps maintenant, Jake a publié des règles expérimentales pour les Jacks :
http://quirkworthy.com/2014/10/03/dreadball-experimental-jacks/

L'idée reposait sur deux possibilités :
1) donner des modificateurs différents pour les Jacks et modifier alors ceux des Strikers.
C'est la solution la plus lourde, surtout que ça change complètement nos habitudes de jeu et ça diminue considérablement les Strikers.

2) les Jacks gagneraient la règles Slide (possibilité d'effectuer des Dash sur les actions, comme les Slams, par exemple), et les cartes DreadBall serait accessible à tous les Jacks à chaque fois (plus de Striker ou Guard seuls, mais toujours considéré le Jack dans les choix).

Pour avoir testé les deux méthodes, la deuxième est clairement la bienvenue. Elle fonctionne bien, et c'est également cette règle qui fonctionne dans DreadBall Xtreme.
Donc, on pourrait la voir débarquer en v2.
Cela donnerait un bon coup de boost au Jack et serait dans la logique des choses entre DB et DBX.
La règle Slide pourrait alors être modifié en amenant un bonus de +1 au Dash, comme la Détente.
Waxfrance
Waxfrance

Messages : 274
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 50
Localisation : Paris

http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  pierrot Mar 14 Juil - 20:27

cool !!!! cheers

les zees vont devenir terribles, et les gobs aussi

pierrot

Messages : 428
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Zees, où  quelqu'un sait-il comment les jouer ? Empty Re: les Zees, où quelqu'un sait-il comment les jouer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum