Situation particulière de l'esquive doublée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Situation particulière de l'esquive doublée

Message  Hiltz le Ven 16 Oct - 19:48

Bonsoir à tous, lors d'une partie, avec mon adversaire, nous sommes retrouvés face à une situation qui nous à laissé un doute sur l'interprétation des règles.

Admettons que j'ai un Garde qui slam un Buteur. Le buteur se trouve dans la zone de tacle d'un troisième joueur.
Au lancés de dés, l'esquive du buteur double le slam du garde. Il peut donc se déplacer sur une case adjacente de son choix.
Mais doit-il tenter une échappée puis qu'il sort de la zone de tacle du troisième joueur ?

Le texte des règles dit ceci " Le joueur qui esquive peut se déplacer de 1 case dans la direction de son choix et n'a pas besoin d'une échappée pour le faire."

Pour moi, deux interprétations sont possibles :
Soit il se déplace d'une case sans se poser de question. En cas de réussite doublée, le joueur arrive à échapper à l'attaquant et aux tacleurs.
Soit les règles ne parlent que du face à face entre les deux joueurs. Et dans ce cas, il faut décomposer l'action et effectuer un test d'échappée pour la sortie de la zone de tacle du troisième joueur.

Quelle est votre interprétation ?
Auriez-vous trouver, quelque part dans les règles ou les FAQ, une réponse à cette question ?

Hiltz

Messages : 28
Date d'inscription : 22/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation particulière de l'esquive doublée

Message  Skrag le Sam 17 Oct - 6:31

Salut

Attention à ne pas mélanger les termes evade et dash

Pour moi la bonne réponse est :
Soit il se déplace d'une case sans se poser de question. En cas de réussite doublée, le joueur arrive à échapper à l'attaquant et aux tacleurs.

Tu n'as pas à décomposer l'action, le corps à corps et ce qui en résulte fait partie de la même action.
avatar
Skrag

Messages : 120
Date d'inscription : 02/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://skrag.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation particulière de l'esquive doublée

Message  Hiltz le Sam 17 Oct - 7:51

C'est aussi celle qui me parait la plus logique.
Par zone de tacle, on jette déjà un dé de moins. De cette manière, leur influence sur l'esquive est déjà prise en compte.
Devoir refaire un jet d'esquive après serait un peux comme esquiver deux fois pour la même action.

Merci pour ta réponse. Smile

Hiltz

Messages : 28
Date d'inscription : 22/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation particulière de l'esquive doublée

Message  Waxfrance le Sam 17 Oct - 22:48

Mais doit-il tenter une échappée puis qu'il sort de la zone de tacle du troisième joueur ?
Non, aucun jet d'échappée (evade) à réaliser.

Il s'agit là d'une réaction à un Slam (Blocage) et non d'une action d'Échappée (Evade) du joueur (le Striker/Buteur) à proprement parlé, c'est là toute la différence.
Je vous conseille de bien faire la différence entre action ou réaction (résultante d'une action) lorsque de telle situation arrive. Cela permet généralement d'éviter de s'emmêler les pinceaux ^_^

Le Buteur esquive le Slam et peut se déplacer en toute liberté vers un hexagone adjacent de son choix (et dans l'orientation qu'il désire).

La règle que tu présentes est la résultante d'une esquive et non d'une échappée :
Le joueur qui esquive peut se déplacer de 1 case dans la direction de son choix et n'a pas besoin d'une échappée pour le faire.
Donc pas besoin de test d'échappée, comme cela est indiquée clairement dans les règles.
avatar
Waxfrance

Messages : 272
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 43
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation particulière de l'esquive doublée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum