Repousser après un Slam
3 participants
France DreadBall :: Le Jeu :: Règles
Page 1 sur 1
Repousser après un Slam
Hello ! Une autre question ! C'est Nîme l'ancien qui m'oblige à poster toutes ces questions pendant que lui il joue tranquillement. :p
Bref, quand on repousse un adversaire après un slam (ou contre slam) réussi. Pour savoir quand quelles cases la victime peut être repoussée, on regarde la position des deux figurine, ou bien on regarde l'orientation du vainqueur ? (ce qui permettrait dans certains cas de saisir l'adversaire et de le décaler sur le coté)
Bref, quand on repousse un adversaire après un slam (ou contre slam) réussi. Pour savoir quand quelles cases la victime peut être repoussée, on regarde la position des deux figurine, ou bien on regarde l'orientation du vainqueur ? (ce qui permettrait dans certains cas de saisir l'adversaire et de le décaler sur le coté)
kiwitoast- Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38
Re: Repousser après un Slam
On prend en compte l'orientation et les cases de menace du vainqueur.
Ce qui fait que l'adversaire est repoussé dans une des trois cases en face du joueur ayant effectué le Slam, et uniquement dans une case libre.
PRÉCISION
Je précise d'ailleurs qu'une fois que l'on a repoussé son adversaire, et avant d'effectuer les tests d'armure (s'il y en a, à la suite d'une mise à terre), on détermine si on prend la case que l'adversaire vient de quitter.
Le joueur repoussé est orienté vers la case qu'il vient de quitter. Le joueur repoussant est orienté vers la case où se trouvait son adversaire, s'il ne poursuit pas, ou vers la case où se trouve son adversaire, s'il poursuit.
Ce qui fait que l'adversaire est repoussé dans une des trois cases en face du joueur ayant effectué le Slam, et uniquement dans une case libre.
PRÉCISION
Je précise d'ailleurs qu'une fois que l'on a repoussé son adversaire, et avant d'effectuer les tests d'armure (s'il y en a, à la suite d'une mise à terre), on détermine si on prend la case que l'adversaire vient de quitter.
Le joueur repoussé est orienté vers la case qu'il vient de quitter. Le joueur repoussant est orienté vers la case où se trouvait son adversaire, s'il ne poursuit pas, ou vers la case où se trouve son adversaire, s'il poursuit.
Re: Repousser après un Slam
Je suis désolé, comme ça me parait super bizarre, je met un exemple pour vérifier que j'ai bien compris.
Si A slam B, en sachant qu'il fait face à la flèche et pas à B, il repousse B dans les cases vertes et pas dans les cases rouges ?
Si A slam B, en sachant qu'il fait face à la flèche et pas à B, il repousse B dans les cases vertes et pas dans les cases rouges ?
kiwitoast- Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38
Re: Repousser après un Slam
Bon, j'ai aussi fait rapidement un petit schéma pour plus de clarté.
NOTE : Le triangle Blanc indique l'avant directement de la figurine. On voit également la zone de menace (ses trois cases) du joueur effectuant le Slam.
La grande flèche indique la direction du Slam.
Sur l'image, le joueur A effectue un Slam contre le joueur B et le repousse. B est repoussé dans une des trois cases directement en face du joueur qui pousse.
Donc, idem sur le dessin suivant, cas la figurine est repoussée directement à l'opposé de celui qui effectue le Slam.
Toujours est-il que quelque soit le résultat, après l'action, le joueur qui pousse est toujours orienté vers la case où était le joueur repoussé.
Sur ce schéma, A repousse mais ne suit pas. Il est orienté vers la case où était B (si on suit le deuxième schéma ci-dessus)
Sur ce schéma, A repousse et suit B. A est orienté vers la case où est B après avoir été repoussé.
Sur ton dessin, le joueur A repousse B.
B serait repoussé directement face au joueur B, donc vers les deux cases "rouges" et la case "verte" adjacente à la deuxième case "rouge".
Ensuite, A, est orienté vers la case où était B (s'il ne poursuit pas), ou vers la case où se trouve après la poussée joueur B, s'il a poursuivi.
Pour plus de simplicité, je vous suggère d'orienter le joueur qui effectue le slam vers sa cible avant d'effectuer le Slam, car ça ne change pas grand chose au final.
PRÉCISION
Tout comme un Slam, lors d'un Vol de balle, un joueur n'est pas obligé d'être face à sa cible. Il faut que sa cible soit dans une de ses trois cases de menace.
Mais au contraire d'un Slam, après un Vol, le joueur n'est pas obligé d'être orienté directement face à sa cible.
Dans le cas d'un Vol, vu qu'il ne fait pas gagner d'action gratuite, il peut être intéressant et pratique de ne pas forcément s'orienter directement vers sa cible lorsqu'on effectue le Vol. Ne serait que pour effectuer un déplacement ou un sprint sans être gêné, par exemple.
NOTE : Le triangle Blanc indique l'avant directement de la figurine. On voit également la zone de menace (ses trois cases) du joueur effectuant le Slam.
La grande flèche indique la direction du Slam.
Sur l'image, le joueur A effectue un Slam contre le joueur B et le repousse. B est repoussé dans une des trois cases directement en face du joueur qui pousse.
Donc, idem sur le dessin suivant, cas la figurine est repoussée directement à l'opposé de celui qui effectue le Slam.
Toujours est-il que quelque soit le résultat, après l'action, le joueur qui pousse est toujours orienté vers la case où était le joueur repoussé.
Sur ce schéma, A repousse mais ne suit pas. Il est orienté vers la case où était B (si on suit le deuxième schéma ci-dessus)
Sur ce schéma, A repousse et suit B. A est orienté vers la case où est B après avoir été repoussé.
Sur ton dessin, le joueur A repousse B.
B serait repoussé directement face au joueur B, donc vers les deux cases "rouges" et la case "verte" adjacente à la deuxième case "rouge".
Ensuite, A, est orienté vers la case où était B (s'il ne poursuit pas), ou vers la case où se trouve après la poussée joueur B, s'il a poursuivi.
Pour plus de simplicité, je vous suggère d'orienter le joueur qui effectue le slam vers sa cible avant d'effectuer le Slam, car ça ne change pas grand chose au final.
PRÉCISION
Tout comme un Slam, lors d'un Vol de balle, un joueur n'est pas obligé d'être face à sa cible. Il faut que sa cible soit dans une de ses trois cases de menace.
Mais au contraire d'un Slam, après un Vol, le joueur n'est pas obligé d'être orienté directement face à sa cible.
Dans le cas d'un Vol, vu qu'il ne fait pas gagner d'action gratuite, il peut être intéressant et pratique de ne pas forcément s'orienter directement vers sa cible lorsqu'on effectue le Vol. Ne serait que pour effectuer un déplacement ou un sprint sans être gêné, par exemple.
Re: Repousser après un Slam
Ok merci, avec des exemples c'est clair. Du coup on jouait bien, mais mon fourbe d'adversaire a essayé de m'enfumer. :p
Lors d'une éventuelle réédition du jeu, ce serait bien de mettre le second exemple dans le manuel je pense.
Celui là :
Lors d'une éventuelle réédition du jeu, ce serait bien de mettre le second exemple dans le manuel je pense.
Celui là :
kiwitoast- Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38
Re: Repousser après un Slam
En fait, il est ... en quelque sorte... déjà présenté, dans le passage d'exemple de partie (un guard tape un gobelin).
C'est pas super super clair, mais c'était plutôt une habitude avec les anciens livres de règles Mantic. ça s'améliore, mais ça demanderait plus de précision, ou plus d'exemple parfois.
Bon, bref, comme je le disais, je te conseille de positionner le joueur qui slam directement face à sa cible, et pas seulement dans une de ses trois cases de menace, vu que le joueur qui slam sera, quoi qu'il arrive, positionné face à son adversaire ou à la case où il se trouvait.
Pour le vol, comme je le disais aussi, pas besoin d'être directement en face.
C'est pas super super clair, mais c'était plutôt une habitude avec les anciens livres de règles Mantic. ça s'améliore, mais ça demanderait plus de précision, ou plus d'exemple parfois.
Bon, bref, comme je le disais, je te conseille de positionner le joueur qui slam directement face à sa cible, et pas seulement dans une de ses trois cases de menace, vu que le joueur qui slam sera, quoi qu'il arrive, positionné face à son adversaire ou à la case où il se trouvait.
Pour le vol, comme je le disais aussi, pas besoin d'être directement en face.
Re: Repousser après un Slam
J'enfume pas, je triture ... j'adore pousser les règles dans ses retranchements, c'est là qu'on voit si le jeu tiens le coup :p
Merci pour les réponses
Merci pour les réponses
Nîme l'Ancien- Messages : 87
Date d'inscription : 01/04/2014
Sujets similaires
» Mouvement et poursuite après un Slam
» Action de Slam sans Slam
» Slam - Contre
» Slam par derrière
» double slam
» Action de Slam sans Slam
» Slam - Contre
» Slam par derrière
» double slam
France DreadBall :: Le Jeu :: Règles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|