France DreadBall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Repousser après un Slam

3 participants

Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Repousser après un Slam

Message  kiwitoast Mer 8 Juil - 10:49

Hello ! Une autre question ! C'est Nîme l'ancien qui m'oblige à poster toutes ces questions pendant que lui il joue tranquillement. :p

Bref, quand on repousse un adversaire après un slam (ou contre slam) réussi. Pour savoir quand quelles cases la victime peut être repoussée, on regarde la position des deux figurine, ou bien on regarde l'orientation du vainqueur ? (ce qui permettrait dans certains cas de saisir l'adversaire et de le décaler sur le coté)

kiwitoast

Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  Waxfrance Mer 8 Juil - 14:01

On prend en compte l'orientation et les cases de menace du vainqueur.
Ce qui fait que l'adversaire est repoussé dans une des trois cases en face du joueur ayant effectué le Slam, et uniquement dans une case libre.

PRÉCISION
Je précise d'ailleurs qu'une fois que l'on a repoussé son adversaire, et avant d'effectuer les tests d'armure (s'il y en a, à la suite d'une mise à terre), on détermine si on prend la case que l'adversaire vient de quitter.
Le joueur repoussé est orienté vers la case qu'il vient de quitter. Le joueur repoussant est orienté vers la case où se trouvait son adversaire, s'il ne poursuit pas, ou vers la case où se trouve son adversaire, s'il poursuit.
Waxfrance
Waxfrance

Messages : 274
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 50
Localisation : Paris

http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  kiwitoast Mer 8 Juil - 15:35

Je suis désolé, comme ça me parait super bizarre, je met un exemple pour vérifier que j'ai bien compris.

Repousser après un Slam Mini_866080dreadball

Si A slam B, en sachant qu'il fait face à la flèche et pas à B, il repousse B dans les cases vertes et pas dans les cases rouges ?

kiwitoast

Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  Waxfrance Mer 8 Juil - 16:08

Bon, j'ai aussi fait rapidement un petit schéma pour plus de clarté.

NOTE : Le triangle Blanc indique l'avant directement de la figurine. On voit également la zone de menace (ses trois cases) du joueur effectuant le Slam.
La grande flèche indique la direction du Slam.


Repousser après un Slam 0811

Sur l'image, le joueur A effectue un Slam contre le joueur B et le repousse. B est repoussé dans une des trois cases directement en face du joueur qui pousse.

Donc, idem sur le dessin suivant, cas la figurine est repoussée directement à l'opposé de celui qui effectue le Slam.

Repousser après un Slam 0910

Toujours est-il que quelque soit le résultat, après l'action, le joueur qui pousse est toujours orienté vers la case où était le joueur repoussé.

Sur ce schéma, A repousse mais ne suit pas. Il est orienté vers la case où était B (si on suit le deuxième schéma ci-dessus)
Repousser après un Slam 1011

Sur ce schéma, A repousse et suit  B. A est orienté vers la case où est B après avoir été repoussé.
Repousser après un Slam 1110


Sur ton dessin, le joueur A repousse B.
B serait repoussé directement face au joueur B, donc vers les deux cases "rouges" et la case "verte" adjacente à la deuxième case "rouge".
Ensuite, A, est orienté vers la case où était B (s'il ne poursuit pas), ou vers la case où se trouve après la poussée joueur B, s'il a poursuivi.

Pour plus de simplicité, je vous suggère d'orienter le joueur qui effectue le slam vers sa cible avant d'effectuer le Slam, car ça ne change pas grand chose au final.


PRÉCISION
Tout comme un Slam, lors d'un Vol de balle, un joueur n'est pas obligé d'être face à sa cible. Il faut que sa cible soit dans une de ses trois cases de menace.
Mais au contraire d'un Slam, après un Vol, le joueur n'est pas obligé d'être orienté directement face à sa cible.
Dans le cas d'un Vol, vu qu'il ne fait pas gagner d'action gratuite, il peut être intéressant et pratique de ne pas forcément s'orienter directement vers sa cible lorsqu'on effectue le Vol. Ne serait que pour effectuer un déplacement ou un sprint sans être gêné, par exemple.
Waxfrance
Waxfrance

Messages : 274
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 50
Localisation : Paris

http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  kiwitoast Mer 8 Juil - 16:20

Ok merci, avec des exemples c'est clair. Du coup on jouait bien, mais mon fourbe d'adversaire a essayé de m'enfumer. :p

Lors d'une éventuelle réédition du jeu, ce serait bien de mettre le second exemple dans le manuel je pense.

Celui là :
Repousser après un Slam 0910

kiwitoast

Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  Waxfrance Mer 8 Juil - 16:26

En fait, il est ... en quelque sorte... déjà présenté, dans le passage d'exemple de partie (un guard tape un gobelin).
C'est pas super super clair, mais c'était plutôt une habitude avec les anciens livres de règles Mantic. ça s'améliore, mais ça demanderait plus de précision, ou plus d'exemple parfois.

Bon, bref, comme je le disais, je te conseille de positionner le joueur qui slam directement face à sa cible, et pas seulement dans une de ses trois cases de menace, vu que le joueur qui slam sera, quoi qu'il arrive, positionné face à son adversaire ou à la case où il se trouvait.
Pour le vol, comme je le disais aussi, pas besoin d'être directement en face.
Waxfrance
Waxfrance

Messages : 274
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 50
Localisation : Paris

http://www.vortexzone.com

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  Nîme l'Ancien Mer 8 Juil - 22:13

J'enfume pas, je triture ... j'adore pousser les règles dans ses retranchements, c'est là qu'on voit si le jeu tiens le coup :p
Merci pour les réponses Wink
Nîme l'Ancien
Nîme l'Ancien

Messages : 87
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Repousser après un Slam Empty Re: Repousser après un Slam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum