Dreadball V2 arrive :)

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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Kobox le Dim 7 Aoû - 15:49

Vu la vitesse de réaction chez Mantic France... Tu auras appris l'anglais d'ici là (;
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Dim 7 Aoû - 19:44

Vu la vitesse de réaction chez Mantic France... Tu auras appris l'anglais d'ici là (;
Laughing

Bah, je vous ferai bien mes p'tites fiches de références ;-)
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Mer 17 Aoû - 8:18

Le blème, c'est qu'avec 1700 backers seulement dans le monde, ça fait pas une perspective très bandante pour la communauté autour du jeu. L'argent récoltée est un indicateur, mais le nombre de backers aussi, et là on est plutôt dans un config de quelques gros backers plutôt qu'une ribambelle de petits.
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Mer 17 Aoû - 12:44

Attention avec KS, hein. Les ventes que fait Mantic sont plus importantes après un KS que pendant. C'est une norme récurrente chez Mantic et chez les autres.
Un KS leur permet un petit coup de pub, une visibilité de leur groupe de joueurs potentiels, et une possibilité d'ouvrir un peu plus le marché pour une nouvelle clientèle (pour DreadBall et leurs autres jeux).
Un KS permet une rentrée d'argent rapide (un jeu ne leur coûtant pas autant à produire), et pouvoir avancer sur d'autres projets (et stabiliser la santé financière d'une "petite" boite).

Mais il est clair que c'est grâce aux communautés de joueurs qu'un jeu perdure au fil des années. On ne pourra pas "compter" sur Mantic France là-dessus, j'en ai bien peur (voir ce qu'il s'est passé avec DreadBall 1).
En France, DreadBall restera un petit jeu, comprenez "petit" par touchant une petite communauté.

Après, il y a un truc sur lequel il faut compter. C'est le fait que la vie d'un jeu n'excède que très rarement les 5 ans (Battle et 40k sont des exceptions car il n'y avait pas vraiment de concurrence).
Les rééditions de jeu durent encore moins de temps (je ne parle pas de nouvelle édition, hein, mais de réédition). Un exemple flagrant c'est Space Hulk de GW. Réédition qui a cartonné sur le coup et puis s'est effondré juste après (qui en entend encore parlé ? Qui y joue vraiment encore aujourd'hui ? - note : j'ai la version originale à laquelle j'ai beaucoup joué, j'ai acheté la réédition... qui n'a servi qu'une fois... puis retour dans le placard... aucun intérêt en fait)
Je pense que ce sera la même chose pour Blood Bowl. Un engouement rapide et un effondrement tout aussi rapide car aucun suivi.

Gros engouement pour Guildball aussi. Et puis là... j'entends absolument plus rien à ce sujet (ce qui n'était pas le cas il y a six mois, où je n'avais pas besoin de faire de recherche pour savoir ce qui sortait ou ce qui était proposé) - j'ai l'impression que la communauté de joueurs de Warmachine était passé à un jeu "en attendant" la nouvelle édition de leur jeu favori (vu qu'il y a quelques similitudes avec le système).

Avec une nouvelle édition, DreadBall résiste bien. Le jeu s'améliore et progresse (tout comme Deadzone). Bonne chose pour Mantic et pour nous les fans de Mantic. S'ils continuent comme cela, leur communauté de joueurs va progresser au fil des années.
Je me rappelle qu'en 1986, avec la sortie de Blood Bowl, il n'y avait pas encore beaucoup de joueurs (et le fait que Jeux & Stratégie en avait parlé leur a fait gagner une bonne dose de joueurs !). Le jeu a explosé surtout en V2 (avec le plateau en polystyrène), mais cela vient aussi du fait que la communauté des joueurs des jeux GW grandissait petit à petit).
Une autre époque... tout va plus vite, communique plus vite et disparaît plus vite. Il faut se renouveler plus souvent sous peine de disparaître.

Bref, sans la communauté de DreadBall à travers le monde (la France faisant office de tout petit Poucet pour DreadBall), le jeu ne résisterait pas.
Donc, quand est-ce qu'on joue ? Very Happy

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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Gilel le Mer 17 Aoû - 12:54

D'accord avec ton analyse, mis a part pour blood bowl . Il va y avoir un appel d'air avec la sortie de la nouvelle boite et peut être une désaffection rapide , sauf pour la communauté existante qui n'a pas besoin de games pour survivre et etre dynamique.
Par contre pour dreadball, tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon jeu mais ça ne décolle pas ....
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Mer 17 Aoû - 15:27

Oui, pour BB ils comptent sur le public du jeu vidéo (beaucoup plus large que celui du JdP) et la communauté (avec le climax CdM 2015 et ses quasi 1000 coach qui a du jouer dans leur décision de relancer les gammes spécialistes.) pour vendre des figs. Pas évident qu'il y ait un suivi niveau évolution de règles ou autres. Mais bon, la communauté plateau n'en n'a pas vraiment besoin.
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Jeu 27 Oct - 9:05

Alors, petit dépoussiérage de topic !

De retour d'Essen, j'ai pu avoir diverses informations sur DreadBall 2.

1) Jake Thornton est en litige avec Mantic. Ayant pu discuter avec lui longuement à Essen (il bosse pour Mythic Battle en attendant son projet ultra secret que je ne peux pas en parler sous peine de décès inopiné), il s'agirait de problèmes liés aux droits d'auteur. Je n'entrerais pas dans les détails, mais là, pour le coup, je trouve que Mantic n'a pas été très réglo avec Jake (ceci n'engageant que moi).
Jake vient d'en parler brièvement sur son blog, et il ne souhaite pas entrer dans les détails pour le moment.
Sachez que j'ai obtenu une interview pour la VZ avec Jake, après le KS de Mythic Battle. Stay tuned!

2) Premiers retours sur test de DreadBall 2. J'ai pu avoir des retours de la part d'une personne (française) bien placée dans le milieu du jeu (créateur de jeu dont je tairai le nom pour le moment), a pu tester DB2 et ses impressions sont excellentes (c'est même très surprenant quand on connaît la personne qui ne mâchera pas ses mots sur un test de jeu). Donc, tout ceci est encore plus prometteur.
Je pourrai personnellement en dire plus, dès que je pourrai tester la nouvelle mouture.

Voilà voilà.
Bon, ok, ce n'est pas grand chose, mais je devrai arriver à en savoir un peu plus à l'avenir. Je vous tiens au jus!

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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Jeu 27 Oct - 9:24

WOW, la news mystère de ouf confused bounce confused
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  skeff le Jeu 27 Oct - 17:00

toujours sympa d'avoir des news!

Wax, on à hate de découvrir ça c'est sur! en espérant sincèrement que le jeu prenne dans l'hexagone...

on y croit!

pour la newsMystere oui c'est ouf on veut tous tout savoir ^^^^^
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  kadu-c le Jeu 10 Nov - 14:23

La version Beta des règles V2 vient d'être publiée : https://manticblog.com/2016/11/10/dreadball-2-playtesting-begins/
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Jeu 10 Nov - 17:43

Et alors, t'as checké ou bien ? bounce
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Gilel le Jeu 10 Nov - 21:56

Pas trouvé le lien avec les nouvelles regles ....
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Skrag le Jeu 10 Nov - 22:00

c'est là
https://drive.google.com/drive/folders/0B_YrQiKunq-pd0NaeTREY1EzOUE

J'ai hâte de tester les changements, du peu que j'ai survolé pour nos chers forges fathers (nains) ça rend leur équipe d'un coup très intéressante. Very Happy
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Jeu 10 Nov - 22:43

Ah bah très bien, je joue nains aussi :p
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  kadu-c le Ven 11 Nov - 9:05

Nîme l'Ancien a écrit:Et alors, t'as checké ou bien ? bounce

Juste ce qu'ils ont mis dans l'article. J'ai pas encore regardé le fichier.

Sinon là comme ça, ça me paraît une bonne idée d'avoir rajouté une stat supplémentaire. Même si perso, je ne l'aurais pas utilisé pour les mêmes tests. Le but était de rendre les Jacks plus intéressants (enfin moins boulets), sauf que les Strikers vont encore avoir un bonus de +1 dé pour cette stat... Rolling Eyes
EDIT : cela dit je viens de voir que les Jacks peuvent maintenant faire un mouvement normal avant un Slam ou un Throw, donc c'est mieux quand même.
Et les modifs pour les Keepers vont changer pas mal de choses.
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Sam 12 Nov - 14:29

Eh bien, avec quelques potes nous avons pu faire des premiers tests des règles beta de DreadBall 2.
Ceci n'engage que moi, mais mes premières impressions sont positives.

Pour faire court, ils ont corrigés toutes les petites règles/postes que les joueurs n'utilisaient pas ou peu.

Nous avons effectué des parties normales (aucune règle spéciale) et des parties complètes (Coach, Cheerleaders, Keepers, etc.)

Au niveau des règles de base, il n'y a quasiment rien de changé, donc on se promène en terre connue.
L'explication sur les lancers est particulièrement mal rédigée, même si elle reste presque similaire à l'ancienne.
Un malus de -3 sur une "cible en mouvement" est particulièrement inapproprié et incompréhensible. Il s'agit en fait de filer un -3 Dés lorsqu'une balle est "imprécise". Je toucherai un mot à Mantic sur ce point.

Agilité :
La nouvelle statistique offre peu de changement avec les règles V1, mais on pourra sûrement mieux le voir avec d'autres équipes.
L'Agilité est utile lors d'un Dash et lorsque l'on tente de se relever.
Donc cela va surtout booster les Nains (Forge Fathers et Brokkrs) qui étaient particulièrement pénalisé sur ces deux points.
Les Strikers Robots avec une Vitesse de 3+ par contre, y perdre un peu, vu qu'ils auront besoin d'un 4+ pour réussir.

Jacks
Les Jacks peuvent désormais effectuer leur déplacement complet et Slammer/Voler/Lancer.
Ceci accélère considérablement le jeu, et rend DreadBall encore plus mobile. On se sert bien plus de Jacks pour marquer ou slammer et ça fait une sacrée différence.
Il va falloir être sacrément vigilant sur l'équilibrage des équipes qui vont débouler prochainement, car cela ajoute une grosse incidence sur le gameplay.

Keeper (Gardien) :
Le poste a été revu à la hausse.
Dorénavant, un punt ne termine pas un Rush, sauf si un joueur de la même équipe n'arrive pas à récupérer la balle si elle arrive sur son hex.
Questions :

  • Peut-on envoyer la balle sur un joueur.
  • La 1ere déviation de la balle autorise-t-elle une réception avant la-dite déviation
  • etc.

Le Keeper pénalise de -1 dé tous les joueurs désirant marquer un Strike se trouvant dans une même zone de Strike (une sorte de Menaçant contre toutes les figurines sur la zone, uniquement pour le tir, et même si la figurine ne se trouve pas directement dans sa zone de menace).
Ce point de règle a été conçu pour inciter les joueurs à ne pas se retrouver à faire des "murs" devant le Strike à 3/4pts.
Plutôt valable, le Keeper devient nettement plus intéressant. Et surtout, il est là pour faire son job : bloquer les tirs des adversaires.

Ceci dit : j'espère qu'ils limiteront le nombre de Keeper dans une équipe - perso, je n'en autoriserai que un si on me demande mon avis -

Coaches :
Là, très bonne surprise. Dorénavant on choisit un type de Coach (offensif, défensif, soutien) et ce dernier ne peut appeler que des actions propres à son type. Donc, un Coach défensif ne pourra plus appeler d'action offensive. Très bon point.
Deux options de tactique disponible pour chaque Coach selon son type. Là encore, très bon point.
Donc, au final, on a une réelle utilité d'acheter trois Coaches et les options disponibles peuvent s'avérer très utiles en fonction du moment ou de l'équipe que l'on affronte. On est dans le sport, et ça se ressent.

Capitaines :
Le capitaine peut paraître comme accessoire, et il l'est dans un certain sens.
D'une part, cela permet au joueur d'utiliser certaines figurines de MVP que personne n'utilise (Lucky Logan, et consort). Bonne pioche !
D'autre part, avoir un Capitaine sur le terrain permet de donner un bonus de +1 Dé au test de Coach.
Enfin, cela permet d'avoir un joueur de niveau 2 très rapidement.
Comme précédemment, il va falloir faire attention aux compétences des capitaines pour bien équilibrer le jeu entre les équipes.

Cheeleaders :
Alors, là, les Cheerleaders sont franchement utiles.
On garde les même règles qu'auparavant, mais désormais on peut envoyer une Cheerleader sur la piste de score contre une action.
Très utile avant de marquer pour optimiser les chances d'obtenir un bonus d'acclamation au dernier moment.
Car ne vous y méprenez pas, cette nouvelle mouture fait la part belle aux dés de Coaching, plus aisés à gagner.
On peut également se servir de plusieurs Cheerleaders pour haranguer la foule et remporter de nombreux points d'acclamation en un seul coup ! (très très très utile !)

Interconnexion entre Coaches/Capitaines/Cheerleaders
Oui, les trois rôles peuvent s'apporter des bonus entre eux. Donc, il y a un réel intérêt à gérer son équipe et son staff. Encore un bon point.

Exploits : Les exploits sont de retour pour mon plus grand plaisir.
Cependant, il est bien fait mention que :
A Player makes an Achievement Check if they make the first Feat of Skill in a game for a given Action. Only one Achievement Check can be made per Action. Usually this will be the active Player, though that is not a requirement.
Donc chaque Exploit ne peut être réalisé qu'une seul fois par partie, et par un seul joueur.
Le seul truc qui me gène avec ça reste la manière dont on peut gérer cela (feuille à cocher, pions, ou que sais-je ?) Idem, j'en parlerai directement avec eux.

Profils :
Le profil général des équipes a été remanié - entre autre par l'ajout de l'Agilité.
Bon point, mais comme je me répète, il va falloir que l'on soit tous très vigilant sur l'équilibrage du jeu. Ce qui demande beaucoup de tests de notre part (et que Mantic souhaite - ce qui est une excellente chose !)


Point qui n'engage que moi :
Bon, les règles sont quasiment identiques, et quelques points retravaillés étaient déjà dans la tête de Jake Thornton avant qu'il ne soit "éjecté" du projet. Je trouve ça particulièrement dommageable pour Jake qu'il ne soit pas reconnu comme LE concepteur de cette nouvelle mouture. Mais cela les regarde, et n'est qu'une histoire de contrat et ne concerne que Mantic et Jake.
Pour ma part, que le "comité des règles" ait modifié quelques points ne fait pas de DreadBall un jeu conçu par quelqu'un d'autre que Jake.
Encore une fois, cela n'engage que moi, et j'ai beau aimé DreadBall et Mantic, je trouve tout cela particulièrement triste.


Conclusion et Avis :
Bon pour l'instant, après quelques parties, j'ai trouvé ça franchement très bien. Ça booste le jeu, apporte un petit vent de fraîcheur, rend le jeu encore plus sportif.
J'attends vraiment la suite, et surtout les règles de compétitions et d'évolutions, ce qui pourrait être le gros des modifs.
Donc, vivement la suite, c'est déjà très bon !
Peu de points négatifs selon moi, à l'exception de quelques points de détails dans la formulation (ou... ici, dans la non-formulation) de l'explication d'une règle. Le problème est donc que pour certaines règles, on se pose encore trop de question. Ce qui ne devrait même pas être le cas.

Blood Bowl revient sur les étals... et j'ai beau aimer l'univers et l'esthétisme de Blood Bowl, BB fait pour moi pâle figure face aux règles de DreadBall et son univers. Le Roi est mort, vive le Roi !
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Sam 12 Nov - 14:48

Je comprends bien ton résumé et ton enthousiasme Waxfrance, mais pourquoi cet acharnement contre Blood Bowl ? Ça en devient presque lassant. Moi j'ai envie de jouer aux deux jeux, je peux ? bounce bounce bounce . Deux jeux qui me paraissent complètement différents par bien des aspects.

Espérons en tout cas que tes propositions de formulation de règles pour qu'elles soient plus claires et sans ambiguïtés soient retenues parce que typiquement, pour que le jeu prenne en France et se trouve une communauté avec compét, c'est un point très important (c'est pour ça que je kiffe Warma). Il a déjà un gros avantage pour lui, c'est un jeu à "cases". Rien que ça enlève une grosse part de litiges potentiels ... autant que le reste suive.

Merci pour les infos en tout cas, et ne sois pas aigri contre BB. Ça ne rajoute rien à tes compte rendus complet et à ton engagement auprès de Mantic et la communauté frenshy de DB.
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Sam 12 Nov - 15:33

Je comprends bien ton résumé et ton enthousiasme Waxfrance, mais pourquoi cet acharnement contre Blood Bowl ? (...) Moi j'ai envie de jouer aux deux jeux, je peux ?
Ah mais ce n'est pas de l'acharnement, et je n'empêcherai en rien les joueurs du monde entier de jouer à Blood Bowl, Guild Ball, et autres jeux de sport, du moment que les joueurs y prennent du plaisir.
Je sais pour ma part, qu'ayant joué à Blood Bowl depuis 1986, et vu que la nouvelle édition reprend exactement le cœur de règles de l'ancienne édition, je n'achèterai pas la boite car je sais pertinemment que la boite ira prendre la poussière quelques jours après son achat (comme ça a été le cas avec Space Hulk). J'ai fait le tour de BB et j'aurai très certainement replongé dans la nouvelle boite s'ils s'étaient attelé à pondre de nouvelles règles. BB date de 1994 (22 ans), et il est encré dans cette fantastique période bénie des jeux. Mais je pense toutefois que le jeu est dépassé et ne colle plus à notre époque (vu comment le jeu s'est effondré à l'époque, par lassitude des joueurs - à l'exception notable d'une poignée de fans inconditionnels.
Je ne fais absolument pas mention du jeu vidéo, car là, c'est encore une autre affaire !

Donc, acheter pour acheter, je n'en vois pas l'intérêt.
En tout cas, je le répète, ce n'est pas moi qui t'empêcherait d'y jouer, loin de moi cette idée !
Surtout que la nouvelle boite "ne coûte que" 85€ alors qu'elle était prévu à 125€ au départ. Je ne peux que saluer le choix enfin judicieux de GW d'avoir regardé à deux fois leurs tarifs (ce qui est un très bon point pour moi).

Deux jeux qui me paraissent complètement différents par bien des aspects.
Totalement. Et c'était un des choix de Mantic de produire un jeu vraiment différent de BB.
Néanmoins, on ne peut que le constater, à la sortie de DreadBall, les joueurs ne parlais que de la "similitude" de DB et BB sans connaître le jeu (je me souviens même de James Hewitt, qui bossait à l'époque chez Mantic, venant chez Beasts of War et faisant le lapsus en parlant de DB en disant Blood Bowl. Oui, la comparaison est obligatoire, et pourtant, comme tu le dis justement, les deux jeux sont complètement différents par bien des aspects (et c'est pas faute de mettre battu corps et âme pour défendre DB à la sortie du jeu face à une vindicte pas forcément justifié d'anciens joueurs (ou non) de BB à ce moment-là.

Espérons en tout cas que tes propositions de formulation de règles pour qu'elles soient plus claires et sans ambiguïtés soient retenues parce que typiquement, pour que le jeu prenne en France et se trouve une communauté avec compét, c'est un point très important (c'est pour ça que je kiffe Warma). Il a déjà un gros avantage pour lui, c'est un jeu à "cases". Rien que ça enlève une grosse part de litiges potentiels ... autant que le reste suive.
Surtout que je ne sais absolument pas si une version française sera dans les cartons ou pas (ce que je crains, je ne vous le cache pas).
DreadBall et les jeux Mantic dans leur ensemble risque d'être marginalisé car mal distribués ou car ils bénéficient d'une mauvaise publicité (ce qui est dû selon moi à une mauvaise façon de distribuer les jeux et d'en faire leur promotion).
Beaucoup de jeux anglais ne jouissent pas d'une très bonne promotion, car d'une part les règles ne sont pas forcément traduite, et parce qu'il y a une faible participation des joueurs.
En tout cas, si ça ne tenait qu'à moi, je sais que les points de règles seraient formulés de telles manières qu'on ne subissent pas de mauvaises interprétations (surtout que je pense connaître parfaitement DreadBall !)

Et puis, il me tarde de relancer des tournois et championnats de DreadBall comme je l'ai fait il y a quelques années. Cela me manque et j'avais adoré voir l’engouement des joueurs à ce moment-là (ce qui serait bien sûr présenté sur la VZ Wink ).

Merci pour les infos en tout cas, et ne sois pas aigri contre BB. Ça ne rajoute rien à tes compte rendus complet et à ton engagement auprès de Mantic et la communauté frenshy de DB.
Ah mais je te rassure, je ne suis pas aigri contre BB. Je pense juste que le jeu a fait son temps et qu'il faut passer à autre chose (idem avec Wh40k en comparaison de Antares, par exemple). Ressortir les "vieux" jeux des cartons, c'est amusant, mais ça ne dure qu'un temps (Space Hulk est encore un très bon exemple, vu que maintenant, personne n'y rejoue véritablement... ce qui était, hélas, totalement prévisible).
J'ai vu BB s'effondrer à l'époque (1996/1997), et seul le jeu vidéo avait réussi à relancer la franchise durant un temps (surtout que je ne formule juste que BB a fait son temps et que DB est son digne successeur - et personnellement, je trouverai plus justifié de voir DB devenir le nouveau BB dans le cœur des joueurs).
Après, je peux entrer dans les détails des règles de BB et démonter point par point les principes du jeu. Normal pour un jeu datant de 1994. Mais je n'en vois même pas l'intérêt. J'ai même pris beaucoup de plaisir à rejouer à la toute première édition de 1986 il y a peu. Mais bon sang que le jeu est lourd quand on voit les mécaniques des jeux modernes. BB est axé sur beaucoup d'aléatoire et est tactiquement par très élevé (car pas équilibré lorsqu'on sait vraiment y jouer).
Je ne peux que dire que si je devais donner une note à BB et à DB (sur 5), je mettrai un 3/5 pour BB et 5/5 pour DreadBall. Un 5/5 peut paraître très élevé, mais c'est justement parce qu'il est le jeu de sport futuriste (univers et mécanique de jeu) que j'attendais. Pour BB, un 3/5 est déjà une très bonne note, mais il pâtit du fait de l'âge du jeu, de sa mécanique. Son univers par contre est juste génial, et on fera rarement mieux sur ce point.

En attendant la sortie du nouveau DreadBall qui devrait ravir tous les fans ici présents (en tout cas j'espère être ravi en accord avec mes attentes !), j'encourage tout le monde a testé/joué à Blood Bowl pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait, car il reste un des classiques des jeux de plateau. Et puis donc, d'ici la sortie de DB2, tout le monde sera passé à autre chose  Wink  )

Et, sache mon cher Nîme, que je bosse pas pour Mantic (et que je ne bosserai plus pour Mantic France). Que je ne suis qu'un fan (même si je déteste ce terme) de leurs produits/jeux comme n'importe quel autre fan. J'ai juste la chance de connaître et d'avoir des contacts avec quelques personnes bien placées (Ronnie, Jake, etc.), ce qui est très pratique pour avoir quelques informations afin de pouvoir les distiller auprès des potes.
J'espère que Mantic progressera plus en France que ce n'est le cas actuellement, mais cela ne dépend par vraiment de nous, j'en ai peur. En tout cas, je suis ravi de voir que notre petite communauté de joueurs assidus perdure et persiste malgré le peu de news.
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  kadu-c le Sam 12 Nov - 17:30

Merci pour ton avis ! Very Happy

Waxfrance a écrit:
L'explication sur les lancers est particulièrement mal rédigée, même si elle reste presque similaire à l'ancienne.
Un malus de -3 sur une "cible en mouvement" est particulièrement inapproprié et incompréhensible. Il s'agit en fait de filer un -3 Dés lorsqu'une balle est "imprécise". Je toucherai un mot à Mantic sur ce point.

Pareil, je trouve pas ça super clair. En gros, t'as tout le temps -3D dès lors que la balle a bougé ? (réception de passe, dispersion de balle).

Waxfrance a écrit:Dorénavant, un punt ne termine pas un Rush, sauf si un joueur de la même équipe n'arrive pas à récupérer la balle si elle arrive sur son hex.
Questions :

  • Peut-on envoyer la balle sur un joueur.
  • La 1ere déviation de la balle autorise-t-elle une réception avant la-dite déviation
  • etc.


Je dirais oui à la 1ère question et non à la 2ème.
J'imagine que c'est le même mécanisme qu'à BB (  tongue  ) quand ta passe est ratée et que la déviation de la balle s'effectue "en l'air" avant de toucher le terrain.

Waxfrance a écrit:
A Player makes an Achievement Check if they make the first Feat of Skill in a game for a given Action. Only one Achievement Check can be made per Action. Usually this will be the active Player, though that is not a requirement.
Donc chaque Exploit ne peut être réalisé qu'une seul fois par partie, et par un seul joueur.
Le seul truc qui me gène avec ça reste la manière dont on peut gérer cela (feuille à cocher, pions, ou que sais-je ?) Idem, j'en parlerai directement avec eux.

Ouaip, parce que là c'est pas super ergonomique. A moins qu'ils rajoutent des cases spéciales sur le nouveau terrain, mais ça risque de le surcharger un peu trop. Pourquoi pas un mini plateau posé à côté ?
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Sam 12 Nov - 17:42

Un championnat de France avec quasiment 2 tournois par mois proposés avec au mini 20 et au max 180 coachs (pour le plus gros tournoi par équipes français), une coupe d'Europe tous les ans qui rassemblent dans les 400 personnes à chaque fois, une dernière coupe du Monde en date avec 1000 coachs ... pour un jeu abandonné (et récemment repris) par son éditeur pendant 15 ans et des règles qui ont évolué grâce à la communauté, je trouve ça un peu dur de parler d'effondrement. Surtout que de ce que je constate, il y a du sang neuf régulièrement (que ce soit d'anciens joueurs de JV ou des gens qui découvrent avec le bouche à oreille), dans les ligues ou dans les tournois, et de mon point de vue, c'est la forte part d'aléatoire qui en fait un grand jeu, difficile à bien maîtriser (mais c'est un autre débat).

Du coup, je vais garder seulement le côté pro DB de ton intervention Very Happy. J'aimerais qu'il y ait un truc qui se lance au niveau du DB en France. J'essaierai certainement de construire quelque chose un de ces quatre, en espérant que le DB V2 soit un jeu complet et bien play testé plutôt qu'un bric à brac de saisons qui sortent au compte goûte, histoire de voir autre chose que des tournois à 3 qui se finissent en plan de démonstration ou en partie de solitaire.

Quand je parlais de ton apport quand à la formulation, je parlais de la VO (les histoires de -3 mal formulés dont tu parlais) grâce à tes contacts privilégiés. Pour la VF, si VG pouvait mettre les mêmes équipes que celles sur Warma pour la trad, ce serait nickel, mais bon ... attendons peut être un peu.

En passant, et pour recentrer le débat sur DB :
   - y a-t-il une communauté importante sur DB dans le pays natif de DB ?
   - combien de personnes participent aux playtests ? Ça se passe comment ?
   - mantic eux même ont-ils l'intention d'en faire un jeu de tournoi ou plutôt de ligues ? (ce n'est pas tout à fait la même optique non plus quand on formule les règles. Moi je préfère qu'ils fassent un jeu calibré pour le tournoi, vu qu'en général, il y a un effort supplémentaire sur la formulation des règles).

Merci d'avance pour tes réponses et merci encore pour ton investissement (et je sais que tu ne travailles pas pour eux et que n'es "qu'un fan comme les autres" des jeux mantic ... mais bon, un putain de gros fan quand même hein Very Happy)
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  chop58 le Dim 13 Nov - 18:51

Hello,
Mantic compte-t-il soutenir ou assurer un peu plus la promotion de son jeu sur l'hexagone ?
Jouant à Bourges et sa région je vois que plus de la moitié des tournois sur T3 ont lieu chez nous... mais on ne voit pas Mantic (affiche, poster...éventuellement coupe "intergalactique" ?)

Nîme l'Ancien a écrit:   - y a-t-il une communauté importante sur DB dans le pays natif de DB ?
Quelles formes prennent la promotion dans ses autres contrées ?

Encore merci de ton investissement constructif.
(je suis d'accord avec Waxfrance pour BB... Smile )
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Mer 16 Nov - 12:23

- y a-t-il une communauté importante sur DB dans le pays natif de DB ?
Elle est relativement importante, car le jeu (et Mantic) fonctionne vraiment bien en Angleterre (voir le facebook des DreadBall Fanatics qui comptent plus de 2.000 membres). La communauté DreadBall en Angleterre est assez active.
L'arrivée de DreadBall 2 pourrait ramener de nouveaux joueurs si la communication est effective.

- combien de personnes participent aux playtests ? Ça se passe comment ?
Chez Mantic, toutes le personnel joue. C'est un fait (que je peux confirmer). Certains participent plus que d'autres, bien évidemment (concepteurs et testeurs). En plus, on peut compter sur le Comité des Règles (une trentaine de personnes la dernière fois que j'ai rencontré le "big boss"). Il s'agit d'une communauté particulièrement active et très pointue sur les règles, l'univers, etc. Bref, là-dessus, on peut leur faire confiance, car ils gèrent ça vraiment très bien (et bien mieux que je pouvais le penser).
- notez que Mantic ou Warlord Games effectuent beaucoup de tests et d'essais, et généralement avec des pointes et non des blaireaux qui ne connaissent rien aux jeux qu'ils testent et les jeux en général.

- mantic eux même ont-ils l'intention d'en faire un jeu de tournoi ou plutôt de ligues ?
Logiquement, avec ce que j'ai pu en parler avec Zak, Mantic souhaite les deux. Le système de règles permet aux groupes de joueurs de créer leurs ligues (point que je trouverai complètement con de ne pas faire partie du livre de règles). Le système de tournois doit être repensé (c'était le souhait de Ronnie pour que le jeu puisse être plus visible au niveau international). Je leur reposerai la question (histoire de savoir où ils en sont et où le projet en est).
Personnellement, je pense que les deux systèmes sont trop importants pour être torchés. Les ligues vont permettre aux clubs de lancer les matchs régulièrement, et les tournois pour une communication générale (championnats d'Angleterre, etc.)
Qu'en est-il de Ultimate ? Aucune idée pour le moment, mais l'idée était d'en faire quelque chose d'aussi important (d'où le plateau recto-verso pour la v2).

Mantic compte-t-il soutenir ou assurer un peu plus la promotion de son jeu sur l'hexagone ?
Mantic France souhaite relancer les projets en France (ils bossent dur sur Walking Dead en ce moment pour promouvoir le jeu).
Pour le moment, vu que DreadBall 2 arrivera l'année prochaine, je ne sais pas s'ils sortiront un tournoi en France jusque là (la communauté de DreadBall en France n'est pas très important, malgré de très bons retours de la part de joueurs... mais bon, faut plus que ça pour que le jeu fasse boom - Mantic ou Warlord n'ayant pas la force de frappe en communication de GW par exemple).

Jouant à Bourges et sa région je vois que plus de la moitié des tournois sur T3 ont lieu chez nous... mais on ne voit pas Mantic (affiche, poster...éventuellement coupe "intergalactique" ?)
Bon, personnellement, je ne suis absolument pas l'actu des tournoi T3 et des tournois en général, car ça ne m'intéresse pas beaucoup. De mon côté, je sais que je vais organiser des ligues pour mon groupe de joueurs (parties filmées, reportage sur les "évènements", etc.), et je compte lancer un tournoi sans doute avec la Waaagh Taverne sur Paris.
Par expérience, je sais qu'on peut compter beaucoup de personnes rien que pour une ligue (pas tournoi, hein, ligue). Nous avons compté 36 joueurs lors de nos premières ligues pour la VZ.
Mais depuis que je n'ai pas lancé de nouvelles ligues, le jeu s'est de lui même effondré dans notre coin - Paris en ce qui me concerne et France dans son ensemble (eh oui, je l'applique aussi pour DreadBall, hein Nîmes ;-) ). Ce n'est pas que les joueurs ne s'intéressent plus au jeu ou qu'ils n'y jouent plus, non, mais ils n'y jouent plus aussi régulièrement.
Comme je n'ai pas l'intention de voir tout ça s'effondrer de manière générale, je compte bien relancer tout ça de note côté, en espérant que ça motive d'autres personnes et qu'ils lancent leurs propres compétitions de leur côté.

Pour finir, Ronnie était très désireux de lancer de grosses compétitions mondiales. Je ne peux que le soutenir sur ce point, je pense que ça serait idéal pour relancer le jeu comme il faut. Je lui en parlerai aussi.

Quelles formes prennent la promotion dans ses autres contrées ?
Pour ce que j'en sais, c'est Zak (de Mantic) qui s'occupe de ça. Mantic met à disposition (à l'achat) des kits de ligues/tournois. Il y aura des modifs pour la prochaine édition, c'est certain, mais il faudra que ça soit carré.
Après, Mantic organise pas mal de choses à Nottingham (dans une ancienne chapelle/église, ambiance garantie !) ou dans leur locaux (bon, là, c'est ambiance "hôpital psychiatrique" ;-) ). Il y a pas mal de monde qui vient. J'espère pouvoir participer à une journée/week-end là-bas un de ces jours.

En tout cas, ça me donne plein de questions à poser à Ronnie ! Very Happy


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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Nîme l'Ancien le Mer 16 Nov - 17:54

Merci Waxi (c'est pour la rime Wink )
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  kadu-c le Ven 18 Nov - 11:02

Nouvelle vague de playtest avec l'ajout de quelques équipes : https://drive.google.com/drive/folders/0B_YrQiKunq-pd0NaeTREY1EzOUE
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Re: Dreadball V2 arrive :)

Message  Waxfrance le Ven 18 Nov - 11:45

Pour ma part, on va tester ça dès ce soir !
Les changements importants :

Les tests devraient être plus intuitifs :
Vol de Ball, Lancer, Réception et Ramassage de Balle utilisent l'Habilité Habileté
Échappée (Évasion), Bond et Rétablissement utilisent l'Agilité
Esquive, Feinte et Dash utilie la Vitesse
Slam, Contre-Slam et Interférence utilise la Force

Section ajoutée pour les stats et les tests
Nouvelles Compétences et nouvelles équipes
-- les règles de Bond, Feinte et Collant! on été modifiées
(pour collant, la zone de menace d'un joueur collant donne directement un -2. La limitation maximale est de -2 (et plus -3 !)

Voilà !
Pour les testeurs en herbe, vous pouvez remplir un petit questionnaire ici : questionnaire DreadBall 2
Pas besoin de remplir deux fois de suite pour chaque équipe !

Amusez-vous bien et venez ici même donner vos impressions et vos commentaires. Mantic prend en compte tous les retours !


Dernière édition par Waxfrance le Lun 21 Nov - 10:00, édité 1 fois
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